L’ayatollah Ali Khamenei a réitéré mercredi ses menaces contre Israël après une frappe du 1er avril contre le consulat iranien à Damas, tuant 16 personnes, qui lui a été attribuée.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a réitéré mercredi ses menaces contre Israël, affirmant que le pays serait « puni » après une attaque meurtrière qui lui est attribuée la semaine dernière en Syrie. Une frappe menée le 1er avril contre le consulat iranien à Damas a fait 16 morts, dont sept membres du Corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, selon une ONG. L’Iran et la Syrie ont imputé l’attaque à Israël, qui n’a pas confirmé son implication.
« Le régime maléfique a fait une erreur (…) il doit être puni et il sera puni », a déclaré l’ayatollah Khamenei dans un discours diffusé en direct à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du Ramadan. L’Iran avait déjà promis de répondre à cette frappe qui a encore exacerbé les tensions régionales sur fond de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, soutenu par l’Iran.
Fervent allié du président Bachar al-Assad, Téhéran a « conseillers militaires » en Syrie, où une guerre a éclaté en 2011. Israël, qui affirme ne pas permettre à l’Iran de s’établir à sa frontière, a mené des centaines de frappes en Syrie voisine contre des positions de pouvoir syriennes, des groupes pro-iraniens et des cibles militaires iraniennes.