L’Iran crie vengeance, plus de deux jours après la frappe contre son consulat à Damas par Israël. Cette dernière a fait une dizaine de morts, dont deux importants commandants militaires chargés des opérations militaires en Syrie et au Liban. Le durcissement du ton de Téhéran fait craindre une nouvelle escalade dans la région.
Publié sur :
1 minute
Avec notre correspondant à Téhéran,Siavosh Ghazi
Dans un discours prononcé devant les dirigeants politiques et militaires du pays, le premier iranienl’ayatollah Ali Khameneidirectement menacé Israël de représailles après l’attaque de le consulat iranien à Damas. » L’échec du régime sioniste va certainement se poursuivre. Les tentatives désespérées, comme ce qu’ils ont fait en Syrie, ne les serviront pas. Ils seront également giflés pour cette action. Ils sont tombés, par leur propre action, dans un piège qui ne leur permettra pas d’en sortir. Chaque jour qui passe, ce régime va s’affaiblir et s’approcher de sa destruction. », a décidé Ali Khamenei, mercredi 3 avril.
Crainte d’escalade dans la région
Son discours a été accueilli par des cris de « mort à l’Amérique et mort à Israël « . On ne sait pas encore si Téhéran va intervenir directement contre Israël ou faire agir ses alliés dans la région, notamment le Hezbollah libanais, les milices chiites en Irak ou les Houthis au Yémen, qui ont multiplié leurs actions contre Israël.
Certains conservateurs suggèrent que Téhéran pourrait frapper des cibles en Israël même, en réaction à l’attaque contre son consulat.
Ecoutez aussiRaid israélien sur le consulat iranien à Damas : « Une ligne rouge a été franchie »