En Ukraine, la société militaire privée russe Wagner est utilisée de manière similaire à l’armée régulière, note le Royaume-Uni, estimant que ce changement de rôle est dû à une importante pénurie de soldats côté russe.
-
06h37: Selon le Royaume-Uni, Wagner s’est vu confier la responsabilité de secteurs spécifiques de la ligne de front en Ukraine
Depuis mars, la société militaire privée russe Wagner opère dans l’est de l’Ukraine en coordination avec l’armée russe. Wagner s’est vraisemblablement vu confier la responsabilité de secteurs spécifiques de la ligne de front, similaires aux unités normales de l’armée.
Il s’agit d’un changement significatif par rapport à l’emploi précédent du groupe depuis 2015, lorsqu’il entreprenait généralement des missions distinctes de l’activité militaire russe régulière à grande échelle.
Le rôle de Wagner a probablement changé parce que le ministère russe de la Défense souffre d’une grave pénurie de troupes, mais il est très peu probable que les forces de Wagner soient suffisantes pour faire une différence significative dans la trajectoire de la guerre.
Avec l’AFP