Le groupe VW relance une marque disparue
Ce 25 novembre doit être marqué par une étape importante pour toute l’Amérique rurale, car c’est aujourd’hui qu’ont été présentés très officiellement les nouveaux modèles d’une marque importante dans leur patrimoine automobile : Scout.
Soyons précis cependant, par souci d’exactitude historique, Scout était en fait le nom d’un SUV robuste et utilitaire, produit par la marque International Harvester entre 1960 et 1980, et qui est aujourd’hui un véritable véhicule culte dans la sous-culture américaine. VW a mis la main sur ce nom en 2021, suite au rachat d’un constructeur de camions. L’occasion était trop belle pour capitaliser sur un nom encore si présent dans l’inconscient collectif américain.
Voyageur et Terra
Ce sont deux modèles qui relancent directement le Scout, sous la forme du SUV Traveler et du pick-up Terra, visiblement très similaires, et dont la face avant a ce côté rétro qui évoque le Scout d’antan. Risqué, relancer une marque sur un marché aussi concurrentiel que celui des USA ? Pas forcément, car les modèles ont finalement peu de concurrents directs. Ils sont en effet 100 % électriques, et donc surtout face à Rivian.
Mais les Scouts ont un avantage supplémentaire : ils seront également proposés avec un Range Extender, autrement dit un (petit) moteur thermique faisant office de générateur, qui pourra augmenter l’autonomie de 560 km en mode EV, à 800 km au total. . Avouons-le, tout cela nous concerne peu, voire pas du tout, de notre côté de l’Atlantique, mais nous aimons toujours célébrer la renaissance d’une marque iconique. Bonne chance au Scout !