NouvellesNouvelles locales

Le groupe RATP entre « en négociations exclusives » pour céder ses activités bus à Londres

Le groupe vient d’annoncer ce mardi la signature d’un accord d’exclusivité pour la vente de RATP Dev Transit London (RDTL) à FirstGroup plc.

La rumeur du probable retrait de la RATP de ses activités londoniennes circulait depuis plus d’un an. Le groupe, via sa filiale RATP Dev, a annoncé ce mardi la signature d’un accord d’exclusivité pour la vente de ses activités bus à Londres à FirstGroup plc. Elle vendrait ainsi ses trois sociétés – London United Busways Limited, London Sovereign Limited et London Transit Limited – regroupées sous le sigle RDTL. Acteur majeur du marché des bus londoniens depuis 2011, RDTL emploie 3 700 personnes et assure 180 millions de trajets chaque année pour le compte de Transport for London (TfL). Au total, la société exploite 89 lignes et 10 dépôts, principalement dans l’ouest et le centre de Londres, avec une flotte de 982 bus.

L’opération – d’un coût de 90 millions de livres sterling (plus de 108 millions d’euros) – devrait permettre au groupe « concentrer ses ressources sur sa stratégie ferroviaire urbaine, notamment sur les projets de métro automatique et de trains régionaux de capacité, ainsi que sur les marchés où l’entreprise a une présence multimodale significative ». Autrement dit, la RATP entend désormais se concentrer sur le rail et non plus sur les bus, et arrêter « poursuivre plusieurs lièvres à la fois »comme le souligne Mehdi Sinaceur, directeur général adjoint et membre du conseil d’administration de RATP Dev. Selon lui, « Cette décision stratégique permettra à RDTL de poursuivre avec succès son développement et de bénéficier de capacités d’investissement avec un nouvel actionnaire, et à RATP Dev de concentrer ses ressources sur ses marchés clés et sa stratégie ferroviaire urbaine, cœur de l’expertise du groupe ». .

« Une trajectoire très positive »

« Nous sommes actuellement impliqués dans six grands projets de reprise, de démarrage ou d’extension de réseaux de métro automatiques dans le monde, ainsi que dans huit appels d’offres majeurs.précise-t-il en se disant convaincu « que FirstGroup plc est le partenaire idéal pour soutenir le succès de RDTL et contribuer à la mise en œuvre de transports publics durables à Londres. » Si RDTL est déficitaire et pèse sur les comptes de la RATP, ses lignes sont « le plus performant du marché en termes de qualité de service »selon Mehdi Sinaceur. A la fin de la pandémie de Covid, RDTL avait connu une « hyperinflation énergétique et salariale » mais elle l’est maintenant « dans une trajectoire très positive ». FirstGroup investira pour poursuivre l’électrification de ces lignes (34% actuellement avec un objectif de 100% en 2030).

L’opération est soumise à des procédures réglementaires qui pourraient prendre « plusieurs mois »selon RATP Dev, qui n’envisage pas pour l’instant de nouvelle vente. Le groupe n’entend pas non plus se désengager des quatre pays – France, Etats-Unis, Arabie Saoudite et Italie – où il exploite des bus et des trains. Après avoir lancé le prolongement de la ligne 14 à Paris, RATP Dev participe aujourd’hui à six projets de reprise, de démarrage ou d’extension de réseaux de métro automatiques dans le monde, dont une ligne de métro de Riyad en Arabie Saoudite (le second est prévu le 15 décembre) . Le groupe devrait également postuler en France pour le rachat de deux à quatre réseaux de transports locaux.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page