Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le groupe provençal NGE remporte un contrat d’un montant de 1,38 milliard d’euros pour la construction d’une nouvelle ligne de métro parisien

Le groupe provençal NGE remporte un contrat d’un montant de 1,38 milliard d’euros pour la construction d’une nouvelle ligne de métro parisien

2024 se présente définitivement comme une année charnière pour le groupe provençal NGE, basé à Saint-Étienne-du-Grès, dans les Bouches-du-Rhône. D’abord, en mars, l’acquisition de Sade, acteur historique du développement de réseaux, lui permettant d’élargir son offre dans le secteur de l’eau. Puis, l’annonce fin avril d’un changement de gouvernance début juillet, marqué par de bons résultats, Antoine Metzger passant la main en juin à Jean Bernadet, après dix ans à la tête de l’entreprise provençale, 4e groupe français. dans le Chantier. Et voilà, fin mai, l’attribution du marché de conception-construction du dernier tronçon de la ligne 15 en Île-de-France, confirmant son rôle majeur dans la construction du plus grand projet européen de mobilité durable pour un montant de 1 €. 38 milliards. Le plus gros marché jamais conquis à ce jour par les Nouvelles Générations d’entrepreneurs.

Un groupe composé de Webuild et Equans France

Il s’agit du cinquième grand projet dont NGE est agent sur le Grand Paris Express. « NGE est fier de se positionner aujourd’hui parmi les 4 leaders français des travaux publics capables de construire la plus longue ligne de métro de France, note Jean Bernadet, directeur général de NGE. SSur les 75 kilomètres et 36 stations de cette nouvelle ligne, NGE construira 7 km de galeries souterraines et de voies ferrées, 4 gares (Bois-Colombes, les Agnettes, Bécon-les-Bruyères, les Grésillons) et 10 000 m² de bureaux et commerces. espaces. »

Pour la construction du tronçon remporté entre Courbevoie et Gennevilliers, la société provençale en tant que mandataire gérera un groupe composé de Webuild et Equans France qui emploiera 1 200 personnes en pleine activité. Livrée en 2031, cette infrastructure est parfaitement adaptée aux enjeux de mobilité décarbonée et contribuera à améliorer le cadre de vie et la mobilité sur un bassin de population de 800 000 habitants.

« Tu saisrappelle le futur président le 1er juilletLa mobilité décarbonée est un axe de croissance historique et majeur pour NGE qui va se renforcer dans les années à venir. Très impliqués dans les grands projets de transport urbain et ferroviaire de notre bassin provençal historique, nous avons participé à la rénovation en 2021 de la ligne ferroviaire de la Côte Bleue, nous collaborons à la mise en service en 2025 de la ligne Val’ du tramway d’Aubagne, ligne 3 du Tramway de Marseille ou BRT entre Gèze et La Fourragère à Marseille« .

7 km de tunnel

Ce site sera situé dans une zone urbaine dense. La présence de bâtiments en surface et la pression exercée sous terre constituent un contexte exigeant dans lequel les équipes du groupe devront creuser les 7 kilomètres de tunnel. Ce lot est particulier car il comprend la conception et la construction de toutes les infrastructures nécessaires au transport des voyageurs sur la ligne, depuis les tunnels jusqu’aux équipements de billetterie.

« Pour nous, c’est le résultat de deux ans et demi de travail.souligne Bruno Parent, le directeur des grands projets. Et si je regarde un peu plus loin, c’est pour nous presque la conclusion de sept années de développement dans les travaux souterrains et sur le Grand Paris Express. C’est la preuve qu’aujourd’hui nous sommes capables de réaliser presque tous les projets.Et. »

Faciliter les déplacements de banlieue en banlieue

« Il s’agit d’un tronçon de 7 km qui desservira les secteurs nord-ouest de la province parisienne, présente Anne Bocquet, directrice de projet chez NGE, et de relier Courbevoie à Saint-Denis, avec quatre gares et des correspondances soit avec une ligne de métro, une ligne SNCF ou encore une ligne TER. Cela représente un gain de temps considérable dans le transport entre les banlieues et les banlieues. Nous commençons la conception et notre projet se poursuit jusqu’à la mise en service de la ligne.« 

Et ajouté: « Concernant le marché des travaux souterrains, nous sommes présents aujourd’hui sur toutes les grandes opérations françaises puisque nous réalisons les lots 1 et 2 du métro de Toulouse, sur la ligne Lyon-Turin. Le Grand Paris Express est la cinquième opération majeure que nous avons réalisée« . Mais aujourd’hui, « mener de telles opérations de conceptualisation et de réalisation peut même nous ouvrir des voies internationales, assure Bruno Parent, le directeur des grands projets.

Quitter la version mobile