Bourse Entreprise

Le groupe pharmaceutique Sanofi et le spécialiste du nucléaire Orano (ex-Areva) ont annoncé un partenariat pour soigner les patients atteints de cancer grâce à des médicaments radioactifs.

Le groupe pharmaceutique Sanofi et le spécialiste du nucléaire Orano (ex-Areva) ont annoncé un partenariat visant à traiter les patients atteints de cancer à l’aide de médicaments radioactifs.

Constitué mi-octobre, un partenariat réunira le groupe pharmaceutique Sanofi et le spécialiste du nucléaire Orano, l’ex-Areva, a-t-on appris ce mardi 29 octobre. Sanofi poursuit son recentrage sur les médicaments innovants. Après plusieurs échecs l’an dernier en oncologie, le géant pharmaceutique repart à l’offensive en accélérant dans la médecine nucléaire applicable au traitement des cancers.

Il vient d’investir 300 millions d’euros en acquérant « entre 15 et 16 % » du capital d’Orano Med, la filiale médicale d’Orano. Passée largement inaperçue, dans un contexte où Sanofi est au cœur d’une polémique autour de la vente de sa filiale de fabrication Doliprane, l’annonce surprend.

Ces médicaments radioactifs sont « dans l’air du temps », résume à l’AFP l’analyste financière Jamila El Bougrini, spécialiste du secteur pharmaceutique. Concrètement, ces médicaments utilisent des composants radioactifs pour détruire les tumeurs.

Pour ce faire, ils sont associés à une molécule capable d’identifier des marqueurs typiques d’une cellule cancéreuse et donc de servir de « vecteur » pour y amener directement l’élément radioactif.

Le principe général est bien connu puisque c’est celui de la radiothérapie, par laquelle la majorité des patients atteints de cancer sont déjà traités. Mais, au lieu d’émettre des rayons sur la personne, on cherche ici à frapper directement les cellules cancéreuses, avec la promesse d’une très grande précision.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page