Le groupe Oasis, séparé depuis quinze ans, pourrait annoncer son grand retour mardi 27 août
Les frères Gallagher aiment les chiffres ronds. Trente ans après la sortie de Certainement peut-être, leur premier album, quinze ans après leur séparation tonitruante à Rock en Seine à Paris, Oasis devrait annoncer sa reformation pour une série de concerts événements en 2025.
Ce lundi matin, les comptes du groupe mais aussi de Liam et Noel Gallagher ont diffusé un message plus ou moins cryptique avec une date : 27/08/2024 et une heure : 8h (9h, heure française).
Dates à Londres et Manchester
Les rumeurs de la réunion du groupe des années 1990 ont été ravivées ce week-end après un long article dans Le dimanche évoquant une série de concerts géants à Londres et à Heaton Park à Manchester à l’été 2025. Le groupe pourrait également se produire en Écosse et dans le reste de l’Europe, selon les sources. France Interle patron de Rock En Seine n’a pas caché son intérêt : « Ils nous doivent un concert. »
Actualités du ciel estime que les concerts londoniens se tiendront à Wembley, pour une incroyable série de dix dates consécutives, soit plus que le récent record de huit concerts établi par la star américaine Taylor Swift. Depuis que la rumeur a pris forme, Liam Gallagher a pris un malin plaisir à l’entretenir sur X (anciennement Twitter), expliquant dans un post « Je n’ai jamais aimé ce vieux mot. »
Il a répondu à plusieurs utilisateurs de Twitter qui ont donné leur avis sur la possible reformation du groupe. A ceux qui le critiquaient, il a lancé avec sa franchise habituelle : « Votre attitude pue » et même parfois « Fermez-la. » À ceux qui étaient enthousiastes, il répondait : « Votre attitude est biblique. »
Signes de réchauffement
Les signes de réchauffement entre les deux frères pétards du rock anglais se sont multipliés ces derniers mois, particulièrement depuis janvier 2023 et le divorce de Noel avec sa seconde épouse Sara MacDonald, qui n’avait jamais caché son inimitié pour le petit frère de son mari.
Lors de la tournée du 30eet anniversaire de Certainement peut-êtredont la réédition anniversaire doit sortir ce vendredi, il a interprété l’une des faces B d’Oasis et la chanson phare de son frère, La moitié du monde Awaet assurait qu’une place lui était réservée chaque soir de concert.
Noel ne s’est jamais présenté mais il a fait l’éloge de son frère la semaine dernière dans une interview avec le critique musical de Manchester John Robb, reconnaissant l’importance de sa voix et de son attitude dans le succès d’Oasis. « Il y a des chansons que je ne peux pas chanter aussi bien que lui. Ma voix est comme une demi-pinte de Guinness un mardi, c’est bien. Mais celle de Liam est comme dix shots de tequila un vendredi soir de folie. »
« Cela ne servirait à rien, ce qui est fait est fait »
Aubaine financière, réelle volonté d’enterrer la hache de guerre, pression des proches… Chacun aura son hypothèse sur cette reformation qui s’annonce comme un événement majeur de l’été 2025 en Grande-Bretagne. Elle interviendra trente ans après la sortie du deuxième album d’Oasis, Gloire du matincelui de leurs plus grands succès.
En 2017, Noel avait été interrogé sur une éventuelle réunion. À l’époque, il avait assuré : « C’est fini, définitivement fini, pour moi. Vous pouvez nous écouter, mais vous n’avez plus besoin de nous voir. Nous sommes vieux maintenant. Cela ne servirait à rien, ce qui est fait est fait. Mais la vérité d’un jour d’un Gallagher n’est pas forcément celle du lendemain. Quand on intitulait son premier album Certainement peut-être (peut-être certainement), ce n’est pas surprenant.