Categories: Bourse Entreprise

Le groupe NRJ saisit le Conseil d’Etat suite au non-renouvellement de sa chaîne NRJ 12 sur la TNT

En juillet, le régulateur de l’audiovisuel a dévoilé la liste des candidats retenus pour le renouvellement de 15 fréquences de la TNT, hors NRJ 12, mais aussi C8.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

La répartition des fréquences sur la TNT suscite l’émoi. Mercredi 18 septembre, le groupe NRJ a annoncé avoir saisi le Conseil d’Etat pour contester la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de sa chaîne NRJ 12, qui expirera le 28 février. En juillet, le régulateur de l’audiovisuel avait dévoilé la liste des candidats retenus pour le renouvellement de 15 fréquences TNT en 2025. Et il avait écarté C8 et NRJ 12 au profit de deux nouveaux venus, OFTV, du groupe Ouest-France, et RéelsTV, du groupe CMI Média, détenu par Daniel Kretinsky.

« NRJ Group et NRJ 12 viennent de saisir le Conseil d’Etat d’un recours en référé et au fond pour obtenir respectivement la suspension puis l’annulation de la mesure de présélection Arcom », précise le groupe dans un communiqué. Les fréquences TNT ne seront formellement attribuées qu’une fois qu’Arcom aura signé de nouveaux accords avec les chaînes sélectionnées. Mais « Cette mesure, totalement incompréhensible, est en réalité une décision qui cause déjà préjudice à NRJ 12, ce qui justifie la saisine du juge administratif sans attendre que l’Arcom publie ses décisions définitives »estime NRJ.

« Le groupe NRJ reste pleinement mobilisé pour défendre activement ses droits et utilisera toutes les voies de recours à cette fin », a déclaré le groupe. En juillet, le régulateur audiovisuel, chargé de départager une vingtaine de candidatures, avait expliqué avoir notamment fondé sa décision sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire du pluralisme ».

Outre NRJ 12, qui enregistre de faibles audiences et programme essentiellement des rediffusions, C8, qui a accumulé 7,6 millions d’euros d’amendes en raison des excès de son présentateur vedette Cyril Hanouna, n’a pas été retenue pour le renouvellement de sa fréquence TNT après fin février. « La chaîne C8 va faire de nombreux recours pour que la décision ne soit pas prise »a expliqué Cyril Hanouna début septembre, rappelant qu’elle n’avait pas été notifiée à sa maison mère, le groupe Canal+, et accusant Arcom de « harcèlement »La web TV de gauche Le Média, candidate malheureuse à une fréquence, avait également annoncé en juillet son intention d’embaucher un « appel » auprès du Conseil d’État.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Michel Barnier tient une réunion de la dernière chance avec les centristes et la droite ce jeudi après-midi – Libération

Le gouvernement BarniercasAprès deux semaines de rencontres avec les forces politiques, Michel Barnier pourrait rapidement annoncer son gouvernement, puisqu'il a…

2 minutes ago

Guerre en Ukraine : détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt qui stockait de nombreuses armes russes était censé résister "une explosion nucléaire" – L’Indépendant

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l'entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une…

3 minutes ago

De très fortes pluies attendues, « jusqu’à 100 litres par mètre carré en 24 heures » : alerte crues à nouveau activée en Catalogne

Les zones côtières et pré-côtières catalanes sont particulièrement touchées par l'alerte. Après le passage de la tempête Boris en Catalogne…

4 minutes ago

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifs – franceinfo

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifsfranceinfoDopage : plus de 4 000 sportifs…

5 minutes ago

Paul Belmondo complimente son ex-femme Luana malgré les turbulences de leur divorce

Par Louise Martin | Rédactrice Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au premier regard… Louise Martin est une accro…

6 minutes ago

Jusqu’à 1,1 milliard d’économies : l’industrie pharmaceutique propose à la Sécurité sociale de rendre certains médicaments accessibles sans prescription médicale – 19/09/2024 à 16:06

Une autre fédération de l'industrie pharmaceutique a récemment évoqué cette possibilité, soulignant que 99 molécules étaient déjà vendues sans ordonnance…

7 minutes ago