Le groupe Michelin le met en place : qu’est-ce qu’un « salaire décent » ?
Le groupe Michelin annonce mettre en place un « salaire décent » pour l’ensemble de ses salariés, y compris en France.De quoi s’agit-il et à quel prix est-il estimé ?
Une nouvelle qui devrait ravir les salariés de Michelin. Le groupe pneumatique a annoncé mercredi 17 avril la mise en place d’un système salarial « décent », supérieur au salaire minimum, pour ses salariés dans le monde entier. En France, cela représente 39 638 euros par an pour un salaire brut à Paris, 25 356 euros à Clermont-Ferrand, où se trouve le siège du groupe, tandis que le Smic s’élève à 21 203 euros brut. Mais au fait, qu’est-ce qu’un « salaire décent » ?
De quoi s’agit-il ?
Cette notion est loin d’être nouvelle et soulève des questions même au sein de l’Organisation internationale du travail (OIT). Elle parle de « salaire décent ». Le concept est défini comme « le niveau de salaire nécessaire pour assurer un niveau de vie décent aux travailleurs et à leurs familles, compte tenu de la situation du pays ».
En 2022, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) s’est également penché sur la question. Selon lui, un « budget correct » doit répondre à deux critères : « pour faire face aux nécessités de la vie quotidienne »tout en « participer pleinement à la vie sociale ». Une définition proche de celle de l’OIT.
Combien ça coûte?
L’évaluation de son montant est plus complexe. Selon le CNLE, pour bénéficier d’un « une vie décente », un salarié doit gagner au moins 84 % du niveau de vie médian de sa zone de résidence. Comprenez : dans les grandes villes, pour vivre mieux, il faut gagner encore plus. En effet, ce budget était estimé il y a deux ans à 1 419 euros pour une personne seule en zone rurale (1 863 euros en métropole du Grand Paris), alors qu’il s’élevait à 3 381 euros pour un couple avec deux enfants. résidant dans une ville moyenne (3 586 euros en région parisienne). Et ce, pour les Français hébergés dans des logements sociaux.
Des données similaires à celles trouvées par Pierre Concialdi. Dans une note, l’économiste de l’Institut de recherches économiques et sociales estime, en 2022, qu’une personne seule devrait gagner au moins 1 630 euros chaque mois pour vivre décemment. Un montant qui a augmenté de près de 200 euros en huit ans, en raison de l’inflation, qui peut même atteindre, selon lui, 3 744 euros pour un couple avec deux enfants. Depuis, la hausse générale des prix s’est poursuivie. En 2023, l’inflation s’est élevée en France à 4,9%, de quoi faire (encore) augmenter les indicateurs d’un « salaire décent ».
Lire aussi
Fiche de paie : votre fiche de paie sera bientôt (enfin) plus facile à comprendre ?
Une chose reste constante : vivre « décemment »Selon les spécialistes, il faut gagner plus que le Smic (1 398 euros net pour le temps plein en 2024, contre 1 269 en janvier 2022). Afin que chaque salarié puisse subvenir à ses besoins « besoins de base » de sa famille (nourriture, transport, éducation, frais de santé), le groupe Michelin estime donc qu’il faut payer partout dans le monde « entre 1,5 fois et 3 fois le Smic ».