Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le groupe maillot jaune laisse s’échapper une trentaine de coureurs, dont Madouas et Martin… Suivez la 18ème étape

La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d’un puncheur ou échappée, tout est possible dans cette étape.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le peloton lors de la 18e étape du Tour de France, entre Gap et Barcelonnette, le 18 juillet 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

Belle carte postale des Alpes, jeudi 18 juillet. Au départ de Gap (Hautes-Alpes), les coureurs traverseront l’arc alpin jusqu’à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Même si les derniers kilomètres sont plats, le parcours de l’étape est très vallonné, avec cinq cols et côtes à gravir en 179,5 km. Le profil de l’étape pourrait intéresser les sprinteurs, avec de nombreux points à l’enjeu, mais les ascensions peuvent faire ressortir d’autres profils.

Les puncheurs ont certainement coché cette étape pour se montrer. Le Col du Festre, la Côte de Corps, le Col de Manse, la Côte de Saint-Apollinaire et la Côte des Demoiselles-Coiffées, tous classés en 3e catégorie, peuvent poser des difficultés aux sprinteurs tout au long de l’étape. Si les équipes de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard décident de moins contrôler la course, une échappée pourrait aller jusqu’au bout. Les courses dans la course seront partout jeudi, avec la lutte pour le classement général, mais surtout pour le maillot à pois et le maillot vert.

Quitter la version mobile