NouvellesNouvelles locales

Le groupe Madrigall d’Antoine Gallimard acquiert Christian Bourgois Éditeur


Le troisième groupe d’édition français poursuit sa consolidation du secteur en reprenant la maison spécialisée dans la littérature étrangère.

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans l’empire éditorial d’Antoine Gallimard. Le groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion…), troisième acteur du livre en France derrière Hachette et Editis, vient d’acquérir Christian Bourgois Éditeur, maison spécialisée dans la littérature étrangère et également propriétaire des Éditions Globe.

« La maison d’édition créée par Christian Bourgois en 1966, indépendante depuis 1992 et reprise en 2019 par la société Premier Investissement dirigée par Olivier Mitterrand, sera désormais présidée par Antoine Gallimard et intégrée à son groupe d’édition familial », précise le communiqué publié ce jeudi. La direction littéraire continuera d’être assurée par Valentine Gay pour Globe et par Jean Mattern pour Christian Bourgois Éditeur. « Cette acquisition confirme le grand engagement de nos maisons d’édition, aux côtés des traducteurs, en faveur de la diffusion de la littérature étrangère – ces « autres littératures » comme aimait les appeler Christian. Il s’agit plus que jamais d’incarner et de défendre ce cosmopolitisme. »se réjouit Antoine Gallimard, président du groupe Madrigall. Christian Bourgois Editeur et sa filiale Globe étaient déjà distribués et diffusés par le groupe Madrigall, à travers Le Centre de Diffusion de l’Édition (CDE) et Sodis.

Consolidation du secteur

Il y a quelques mois, les observateurs attribuaient plutôt à Olivier Mitterrand des intentions d’augmentation de capital par ouverture à un nouvel actionnaire, plutôt qu’une cession… « C’est un grand plaisir de confier l’avenir de Christian Bourgois et de Globe à Antoine Gallimard et à son groupe, qui occupe une place absolument prééminente dans le paysage éditorial français. »Christian Bourgeois Éditeur est notamment l’éditeur français des œuvres de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des anneaux, paru pour la première fois en français en 1972), de Fernando Pessoa et du prix Nobel de littérature Toni Morrison.

« Si Madrigall a décidé de racheter Christian Bourgois Éditeur et les Éditions Globe, finira-t-il par racheter également Humensis ? »se demande un bon connaisseur du domaine. Avant l’été, Antoine Gallimard, qui continue d’être l’un des principaux acteurs de la consolidation du secteur de l’édition en France, affrontait Francis Esménard, président de la holding qui détient le groupe Albin Michel, pour mettre la main sur Humensis (Belin, Éditions de l’Observatoire, etc.) que le réassureur Scor souhaite céder depuis le décès de Denis Kessler. Mais l’instabilité politique et l’incertitude qui en résulte autour de la réforme des programmes scolaires avaient quelque peu ralenti les négociations.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page