Categories: Nouvelles

Le groupe LFI exclut le député Hugo Prévost pour « actes graves à caractère sexuel »

Après l’audition du député de l’Isère, « il est apparu (…) que la gravité des faits allégués et leur caractère systémique nécessitaient que le groupe parlementaire soit contacté pour qu’il prononce une sanction », explique La France insoumise dans un communiqué. communiqué de presse.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Le groupe parlementaire de La France insoumise a annoncé, mardi 8 octobre dans un communiqué, avoir prononcé l’exclusion du député Hugo Prévost pour « des actes graves à caractère sexuel pouvant constituer des infractions pénales, antérieurement à son élection ». Le groupe parlementaire LFI-NFP dit avoir été alerté le 23 septembre par sa commission de vigilance contre les violences sexistes et sexuelles (CVSS), avant d’entendre le député de la 1ère circonscription de l’Isère.

Après l’audition de l’élu « une délégation mandatée par le bureau du groupe parlementaire LFI-NFP », « il est apparu (…) que la gravité des faits allégués et leur caractère systémique nécessitaient de saisir le groupe parlementaire afin qu’il prononce une sanction », précise LFI. « Justice peut être prise si les personnes concernées le décident et si le CVSS est disponible pour les accompagner si nécessaire » peut-on également lire dans le communiqué. Il souligne que cette décision ne pourra jamais « substituer » à une décision de justice et « réitère son engagement sans faille dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ».

Le syndicat Student Union, que le député a cofondé, a également réagi dans un communiqué. « Les témoignages que nous avons recueillis font état d’actes de harcèlement moral et sexuel, de schémas de prédation, d’actes graves pénalement répréhensibles à caractère sexuel. Elles s’étendent sur une période de 2020 à 2024 et se seraient poursuivies après le départ d’Hugo Prévost de l’équipe nationale du Syndicat Étudiant, en mars dernier. »écrit le syndicat.

Membre de la Commission des Finances, Hugo Prevost a été élu député en juillet 2024 à l’issue des élections législatives consécutives à la dissolution. Le jeune élu, âgé de 25 ans, avait battu l’ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, dans la 1ère circonscription de l’Isère.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/monde/europe/la-dette-francaise-sous-la-surveillance-des-marches-et-des-agences-de-notation-2123959 "sur ce serveur. Référence #18.dfd7ce17.1728476626.3ae60ea https://errors.edgesuite.net/18.dfd7ce17.1728476626.3ae60ea

13 secondes ago

Le prix Nobel de chimie 2024 est décerné à David Baker, Demis Hassabis et John Jumper pour leurs travaux sur les protéines

(En bas, de gauche à droite) Heiner Linke, président du comité du prix Nobel de chimie, Hans Ellegren, secrétaire général…

1 minute ago

Cavaillon : quatre voitures de police incendiées devant le commissariat, en pleine opération antidrogue – Le Monde

Cavaillon : quatre voitures de police incendiées devant le commissariat, en pleine opération antidrogueLe monde"Bloqués dans les locaux, trois collègues…

2 minutes ago

un mouvement pro-palestinien dénonce Trump sans soutenir Harris

Le mouvement « Sans engagement » explique ce mardi 8 octobre se positionner contre le Républicain, sans soutenir explicitement le…

3 minutes ago

Pas d’exploit pour Monfils face à Alcaraz au Masters 1000 de Shanghai

Pour éviter toute trace de pression après son succès à Cincinnati lors de leur dernière confrontation, Gaël Monfils s'est donné…

4 minutes ago

Aux « Echos », Christophe Jakubyszyn veut chouchouter le « cœur de cible » quotidien

Christophe Jakubyszyn, à Paris, le 11 octobre 2012. BERTRAND GUAY / AFP Au diable les mauvais souvenirs de la crise…

6 minutes ago