Le groupe français Transdev acquiert le plus grand réseau de tramway du monde pour 4,2 milliards d’euros
Nouveau contrat d’ampleur pour Transdev. Le groupe de transport français a annoncé, jeudi 11 juillet, avoir remporté le contrat d’exploitation et de maintenance du tramway de Melbourne, en Australie. D’un montant de 4,2 milliards d’euros, ce contrat débutera en décembre 2024 pour une durée de neuf ans. Il permet au transporteur français de mettre la main sur un gigantesque réseau de 250 kilomètres de voies doubles et de 1 600 arrêts répartis sur 24 lignes.
Baptisé Yarra Trams, ce réseau était exploité depuis quinze ans par le concurrent français Keolis, aux côtés de l’opérateur australien Donwer EDI. La joint-venture de Transdev et de l’opérateur local John Holland s’empare ainsi du plus grand réseau de tramway du monde : les tramways de Melbourne transportent désormais 147 millions de passagers chaque année.
Mise en service d’une centaine de tramways en 2025
Avec ce nouveau contrat, Transdev et John Holland devront assurer la mise en service d’une centaine de tramways supplémentaires de nouvelle génération sur le réseau à partir de 2025. D’une capacité de 150 passagers par train, ceux-ci viendront compléter la flotte actuelle de 500 tramways.
Fin juin, Transdev a signé un autre contrat majeur : une concession pour les bus et les tramways du centre-ville d’Utrecht aux Pays-Bas pour près de 1,7 milliard d’euros sur 10 ans. En Australie, la joint-venture entre Transdev et John Holland exploite déjà des bus à Sydney. Transdev dispose également d’un réseau de bus à Brisbane, dans l’est de l’Australie, jusqu’en juin 2025.
Présent dans 19 pays, l’entreprise française réalise près de 30% de son chiffre d’affaires en France, 25% aux Etats-Unis et 15% en Allemagne. Le binôme Australie-Nouvelle-Zélande représentait 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2023. Le groupe, détenu par la Caisse des Dépôts (66%) et l’allemand Rethmann (34%), a réalisé 9,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Il a vu ses revenus progresser de 21% sur un an, suite à l’acquisition de l’opérateur américain First Transit en mars – pour une hausse de 6% hors acquisitions.
Choisi pour toi