Bourse Entreprise

Le groupe de transport français Transdev remporte un contrat de 4,2 milliards d’euros pour exploiter le tramway de Melbourne

Un tramway sur Flinders Street à Melbourne, en Australie, le 10 juin 2021.

Transdev, en partenariat avec le groupe australien John Holland, a remporté le contrat d’exploitation du tramway de Melbourne en Australie, d’un montant de 4,2 milliards d’euros pour une durée de neuf ans, a annoncé l’opérateur de transports publics français dans un communiqué jeudi 11 juillet.

Yarra Trams, vaste réseau de vingt-quatre lignes sur plus de 250 kilomètres de voies, est exploité depuis 2009 par l’autre grand groupe français de transport urbain et concurrent Keolis (filiale à 70% de la SNCF) avec la société locale Downer EDI.

Yarra Trams est l’un des réseaux de tramway les plus anciens et le plus grand au monde. Il compte 600 arrêts dans la capitale de l’État de Victoria et transporte plus de 147 millions de passagers chaque année. Une centaine de tramways de nouvelle génération d’une capacité de 150 passagers par tramway viendront renforcer la flotte existante à partir de 2025, précise le groupe.

 » (Ce contrat marque) « Nous renforçons nos activités en Australie, où nous exploitons déjà un grand nombre de modes de transport : tramways, bus, cars et ferries »a déclaré Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev. Transdev et John Holland exploitent également les bus de la région 9 (sud et est) de Sydney via leur joint-venture Yarra Journey Makers (YJM).

L’opérateur français, co-détenu par la Caisse des Dépôts (66%) et le groupe allemand Rethmann (34%), transporte en moyenne 12 millions de passagers par jour en France et dans le monde. En 2023, il a réalisé un chiffre d’affaires de 9,33 milliards d’euros.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Transdev se console aux Etats-Unis en rachetant First Transit, après un échec en France

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page