Ceux qui se trouvent à gauche de l’échiquier politique observeront avec appréhension l’augmentation de la taille du groupe ECR. Depuis des mois, les socialistes, les Verts et les libéraux avertissent le PPE de ne pas s’engager formellement avec le ECR lorsqu’il s’agit de trouver une coalition au sein du nouveau Parlement. Mais la taille de leur groupe en fera une perspective intéressante pour le PPE lors des votes clés.
L’ECR était pour la dernière fois le troisième plus grand groupe au Parlement après les élections européennes de 2014, lorsque les conservateurs britanniques ont grossi ses rangs.
Les sept groupes politiques du Parlement sont en pleine mutation après les élections de juin, tous cherchant à grossir leurs rangs et ainsi accroître leur influence en attirant de nouveaux membres.
Sandro Gozi, un des principaux députés européens de Renew, a minimisé la possibilité que le REC éclipse Renew puisse modifier fondamentalement l’équilibre des pouvoirs dans l’UE.
« Je pense que la volonté de créer une nouvelle majorité pro-européenne parmi le Parti populaire européen, les sociaux-démocrates et Renew est très claire », a-t-il déclaré.
Un porte-parole de Renew a refusé de commenter.