Le groupe Castel réclame 100.000 euros à des viticulteurs après le blocage du plus grand chai d’Europe en Gironde
Le groupe du milliardaire Pierre Castel accuse ces organisations vitivinicoles de Gironde d’être responsables de « dégâts économiques » et de « dégâts d’image ».
Le groupe Castel, géant mondial du vin, a assigné en justice le collectif de vignerons Viti 33 et les syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs, leur réclamant 100 000 euros pour le blocage d’entrepôts fin février en pleine grogne agricole. Selon la convocation envoyée le 15 avril, la société Castel Frères a assigné ces trois structures devant le tribunal judiciaire de Bordeaux le 4 juin, dans le cadre d’une procédure civile.
Le 28 février, une centaine de manifestants ont bloqué le site de Blanquefort (Gironde), considéré comme le plus grand domaine viticole d’Europe, pour réclamer des prix d’achat. « qui prennent en compte les coûts de production » du vin, sur fond de crise persistante à Bordeaux, le plus grand vignoble AOC de France avec 103 000 hectares. Castel Frères, qui indique avoir porté plainte à la gendarmerie, accuse la centaine de manifestants d’avoir bloqué les accès et déversé « des tonnes de fumier, de foin, de pneus et de ceps de vigne ».
« Nous allons entrer dans un combat d’experts »
Le géant mondial du commerce de l’alcool estime le coût du nettoyage des locaux à 68 920 euros, selon le « préjudice économique » du blocage à 11 608 euros, et le « dommage à l’image » subi par le groupe à 20 000 euros. « Cela me semble très, très exagéré »a réagi Jean-Samuel Eynard, président de la FDSEA 33. « Nous allons entrer dans une bataille d’experts et de discussions d’avocats. »
Plusieurs représentants du monde vitivinicole ont regretté que cette procédure judiciaire ait eu lieu seulement une semaine après une réunion qualifiée de «fondateur» en Gironde, au cours de laquelle vignerons, négociants et distributeurs se sont tous mis d’accord sur le principe d’une « contrat de filière » déterminer un prix juste et digne du vin de Bordeaux.
16 bouteilles vendues chaque seconde
« C’est ridicule : le 8 avril tout le monde était content d’avoir réussi à se mettre sur le chemin, en rejoignant la grande distribution »déplore Renaud Jean, membre de Viti 33. « Et aujourd’hui, le plus grand commerçant de Bordeaux porte plainte contre les mouvements. » « Au moment où on arrive enfin à construire des choses, à entamer une construction embryonnaire, c’est curieux », abonde Jean-Samuel Eynard. Les Jeunes Agriculteurs 33, quant à eux, préfèrent attendre la suite de la procédure avant de s’exprimer.
Contacté, le groupe Castel n’était pas disponible dans l’immédiat. Branche historique du groupe fondé par Pierre Castel, milliardaire de 97 ans, affirme Castel Frères « vendre 16 bouteilles chaque seconde » et être le leader de la distribution de vins en France et en Europe, et le numéro trois mondial.