Le groupe breton Galapagos rachète l'épicier de luxe Fauchon
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le groupe breton Galapagos rachète l’épicier de luxe Fauchon

Le groupe breton Galapagos rachète l’épicier de luxe Fauchon

Propriétaire de la marque Fauchon depuis 2004, Eucelia Investments SA, société d’investissement de la famille Ducros, a choisi de céder l’entreprise à la famille Tacquard à la tête du groupe Galapagos. Jérôme Tacquard, actuel directeur général du groupe breton, prendra la tête de l’entreprise.

Fauchon se concentre sur l’hôtellerie

En déficit depuis plusieurs années puis placé en grande difficulté lors de la pandémie de covid-19, l’épicier de luxe créé par Auguste Fauchon en 1886 a dû fermer ses magasins historiques de la place de la Madeleine, à Paris, fin 2020.

Fauchon est notamment passé par un plan de continuation validé par le tribunal de commerce, qui prévoit un remboursement progressif de ses cinq millions d’euros de dette entre 2020 et 2028.

Depuis, le groupe s’est redressé et est revenu dans le vert en 2023, en se concentrant notamment sur le secteur hôtelier, indiquait en septembre Samy Vischel, président de Fauchon depuis 2018.

Depuis trois ans, une dizaine de points de vente de thés, cafés, macarons, foie gras ou champagnes estampillés Fauchon ont ouvert dans le monde.

« Notre ADN est de valoriser la gastronomie des régions françaises en achetant nos matières premières localement, au plus près », indique Samy Vischel dans le communiqué. Nous partageons cette valeur avec les Galapagos. Nous n’avons jamais été des industriels et la solide expérience de production de qualité haut de gamme du groupe Galapagos dans ce domaine sera un véritable point fort qui viendra renforcer la croissance de la marque Fauchon.

« Cette acquisition permet à Galapagos de s’ancrer encore plus dans le monde de la haute cuisine française. Nous réalisons déjà 20 % de nos ventes à l’international et l’arrivée de Fauchon dans le groupe familial, avec de fortes synergies, va nous permettre de poursuivre ce développement et de continuer à promouvoir la France et ses produits gourmands », a souligné Jérôme Tacquard.

85 points de vente dans le monde

Fauchon est présent dans plus de 15 pays avec 85 points de vente, notamment au Moyen-Orient et au Japon, son deuxième marché après la France, et a renforcé sa présence dans les gares et les aéroports.

Fauchon a également ouvert deux hôtels à Paris et Kyoto (Japon) et en prévoit un troisième d’ici 2025 à Riyad (Arabie Saoudite). L’entreprise a lancé en 2022 une école de gastronomie à Rouen, en partenariat avec l’école de commerce.

Le groupe et ses franchisés emploient aujourd’hui un millier de personnes et réalisent plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Galapagos, groupe familial spécialisé dans la biscuiterie et le chocolat et fondé en 1990, dont le siège est à Rennes, compte 600 salariés pour un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros.

Quitter la version mobile