Vincent Bolloré est intéressé par la construction d’une méga-usine de batteries d’ici 2030, selon un porte-parole du groupe qui a indiqué mardi à l’AFP que le site de ce futur mégaprojet pourrait être situé à « un carrefour logistique entre la France et l’Allemagne ».
La filiale du groupe « Blue Solutions travaille activement sur un éventuel projet de construction d’une méga-usine qui pourrait voir le jour d’ici 2030, si les conditions sont réunies. a expliqué la même source qui a par ailleurs précisé que cette gigafactory, dont le budget de construction est estimé à 2,2 milliards d’euros, pourrait doter la région du Nord-Est de la France de pas moins de 1.500 postes.
Ces batteries solides qui seront produites par le groupe Vincent Bolloré seront » plus efficace et plus léger que le lithium-ion » et surtout rechargeables plus rapidement que les batteries actuellement sur le marché.
Batteries rechargeables en seulement 20 minutes
En effet, ces batteries de nouvelle génération utilisent la technologie lithium métal. Un matériau qui offre une autonomie bien supérieure à celle des batteries que l’on retrouve actuellement dans nos véhicules. Leur densité pourrait être de 20 à 30 % plus élevée, permettant ainsi à ces nouvelles batteries d’être rechargées en seulement 20 minutes.
Pour rappel, cette filiale du groupe Vincent Bolloré avait déjà présenté le plan de fabrication de ces batteries électriques lors du salon Batteries Event, qui s’est tenu le 20 septembre 2022 à Lyon. Le groupe prévoyait de concevoir des solutions fiables d’ici 2025 et de les commercialiser d’ici 2028.
Lors du même événement, Blue Solutions a également révélé une partie du mystère sur ses futures cellules de batterie, dites de 4ème génération. Utilisant moins de lithium à l’anode que les batteries actuelles, elles auront un électrolyte plus récent, mais toujours en polymère. Elles pourront transporter beaucoup d’énergie avec des prévisions de 450 Wh/kg, contre environ 260 pour les batteries à électrolyte liquide actuelles. Ces batteries électriques du futur fonctionneront à basse température.
De plus, selon les résultats des expériences dévoilés à Lyon, la nouvelle cellule peut déjà être chargée et déchargée 700 fois avec une grande efficacité et sans perdre sa capacité même à 20°C. Cependant, d’ici 2028, Blue Solutions aura besoin de 1 000 cycles pour se conformer aux normes automobiles internationales.