Le groupe avicole LDC, basé à Sablé-sur-Sarthe, intensifie sa politique de rachat d’entreprise
Par
Julie Hurisse
Publié le
Voir mon actualité
Ce mercredi 27 novembre 2024LDC, basée à Sablé-sur-Sartherévèle, via un communiqué, son les chiffres du premier semestre 2024. Alors que débute l’incontournable période des fêtes, le groupe avicole estime que sa « stratégie de reconquête des volumes est une réussite ». Il intensifie sa politique de rachat en France et à l’étranger.
« Un retour à la normale » pour l’aviculteur sarthois
Après « une année exceptionnelle marquée par la fin de la crise de la grippe aviaire et des effets prix favorables », le premier semestre marque « un retour à la normale caractérisé par une hausse des volumes vendus associée à une baisse des ventes en valeur par rapport à la baisse dans les matières premières agricoles », a indiqué le groupe.
La hausse des volumes sur le premier semestre est de 4,9% et les ventes en valeur diminuent de 1,2%.
Sur le semestre, les volumes vendus dans la branche Volaille (hors amont) augmentent de 4,5% et les ventes en valeur reculent de 4,1%.
Le groupe espère un retour à la croissance des familles Label grâce à « un plan de redynamisation commerciale ».
A l’Internationaleles ventes sont en baisse de 4,6% « en raison de la baisse des ventes dans la famille canard, partiellement compensée par un bon niveau d’activité dans la famille poulet ». Les tonnages vendus ont augmenté de 3,9 %.
Sur le Traiteur, les ventes du premier semestre ont augmenté de 7,2% et les tonnages vendus ont augmenté de 7,7%. A périmètre identique, les ventes affichent une hausse de 1,5% avec des volumes stables.
« L’activité de la période a pleinement bénéficié de l’apport de l’usine Les Délices de Saint-Léonard, intégrée au 1er janvier 2024 », précise le groupe.
De nombreuses acquisitions ces derniers mois
Les derniers mois ont également été marqués par de nombreuses acquisitions du groupe. « Le Groupe accélère son programme d’acquisitions. »
Avec sept acquisitions réalisées ou en cours sur l’exercice 2024-2025, « ces opérations représentent un chiffre d’affaires potentiel de plus de 640 millions d’euros5 correspondant à plus de 10 % du chiffre d’affaires global de LDC », rapporte LDC.
Dans la division Volaille France, l’acquisition de Groupe Routhiau est toujours en attente de l’Autorisation de l’Autorité de la Concurrence mais LDC a acquis 80% du capital de la Entreprise préférée (45 salariés) pour « renforcer l’autonomie d’approvisionnement du Groupe », en juillet 2024.
Pologne, Roumanie et Allemagne
A l’international, après l’intégration de la société Indykpol, leader de la dinde en Pologne le 1er août 2024, « le Groupe a consolidé son empreinte dans le pays avec l’acquisition de l’usine Konspol à Nowy Sacz lui permettant de renforcer ses positions dans la volaille panée. et entrer sur le marché des produits de restauration (burgers, sandwichs, tortillas et gyozas) », depuis le 1er octobre 2024.
Le Groupe se positionne également en Roumanie avec l’acquisition de la société Calibre (40 salariés) et intégration au 1er août 2024. L’objectif est de « compléter l’offre panée locale, jusqu’à présent assurée par la société Marnevall en Hongrie ».
Toujours à l’international, après validation de l’Autorité de la Concurrence reçue le 21 novembre, le Groupe annonce l’acquisition de la majorité du capital du Groupe ECF (Plats cuisinés européens) pour intégration à partir du 1er décembre 2024. ECF est leader en Allemagne sur le marché des produits préparés cuits et surgelés (à base de plantes et de volailles) et acteur majeur de la restauration hors foyer avec ses marques Vegeta et Karl Kemper .
Le groupe « étudie de nouvelles opportunités de croissance externe »
Et le groupe annonce étudier « de nouvelles opportunités de croissance externe » pour « atteindre un chiffre d’affaires global d’environ 500 millions d’euros en 5 ans ».
Dans la restauration collective, l’acquisition du Groupe Pierre Martinet, l’un des leaders des salades composées en libre-service, est conditionnée à la validation de l’Autorité de la Concurrence « dont la décision est attendue au cours du 1er semestre 2025 ». Cette opération devrait permettre LDC « sera présent dans plus de 70 % des familles du rayon Restauration ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.