Le couperet est tombé ce mardi matin : le groupe Auchan a annoncé un vaste plan de réorganisation synonyme, pour l’Auvergne, de fermeture de l’hypermarché de Clermont-Ferrand Nord et du supermarché d’Aurillac. Cela pourrait intervenir dans six mois, à moins qu’un acheteur ne soit trouvé avant cette date.
Un coup dur pour les salariés, mais aussi pour Clermont-Ferrand. Dans le cadre d’un vaste plan de réorganisation présenté ce mardi matin aux syndicats et aux représentants du personnel, le distributeur Auchan a annoncé sa volonté de fermer trois hypermarchés en France, dont celui-ci de Croix de Neyrat, ou Clermont-Ferrand Nord. Le site, en difficulté et menacé depuis une dizaine d’années, compte actuellement 194 salariés.
L’Auvergne est particulièrement impactée par ces annonces puisque la fermeture du supermarché d’Aurillac (34 salariés) a également été présentée. Six autres ultra-proximités seraient concernées en France, pour un total de 466 postes selon Auchan.
Des fermetures dans six mois ?
Le groupe précise La Montagne que ces fermetures s’inscrivent dans le cadre de la loi dite Florange : un délai de six mois est désormais ouvert afin de trouver un repreneur. Passé ce délai, en l’absence d’acheteur, les magasins fermeraient leurs portes. Autrement dit, au cours du premier semestre 2025 pour les deux sites auvergnats.
Commerces « On attend un plan social » : l’inquiétude des salariés des hypermarchés Auchan du Puy-de-Dôme
2 389 emplois supprimés en France
Le plan social présenté ce mardi matin prévoit la suppression d’un total de 2.389 emplois en France, et la fermeture, outre l’hypermarché de Clermont-Ferrand Nord, de ceux de Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse). . Un « plan de sauvegarde de l’emploi comprenant une phase de départs volontaires » sera mis en œuvre, précise le distributeur, qui justifie dans un communiqué : « Depuis 2012, Auchan subit une baisse constante de la fréquentation des magasins et une dégradation de ses résultats sur la période, et avant l’intégration des magasins Casino, sa part de marché est passée de 12,1% à 8%, son chiffre d’affaires a baissé de 2,26 milliards d’euros. Dans un contexte ultra-compétitif, Auchan doit rebondir. »
« Une décision injuste et irrespectueuse »
« Les violences sociales ont, une fois de plus, frappé ceux qui étaient en première ligne, pour sauvegarder les milliards d’entre eux, les actionnaires de la famille Mulliez », déplore Nicolas Deluzier, délégué syndical CGT Auchan Clermont-Ferrand. La CGT ne laissera pas passer ce coup d’État inacceptable et scandaleux. Nous ferons tout notre possible pour créer le rapport de force nécessaire contre cette décision injuste et irrespectueuse, pour toutes ces femmes et ces hommes qui ont créé la richesse de l’entreprise. »
Arthur Cesbron