« Le groupe a montré beaucoup de caractère »
Tout n’a pas été facile, mais cette victoire fait du bien…
« C’était un bon match de Ligue 2 contre une bonne équipe de Guingamp qui nous a posé des problèmes en première mi-temps. Dans l’usage du ballon notamment. Après, on a encore eu beaucoup d’occasions, notamment en seconde période. Je pense que la victoire est globalement assez logique compte tenu des situations. C’est bien aussi, ce genre de match où on est poussé dans nos retranchements. On s’est battu jusqu’à la dernière seconde pour garder le score et, pour une fois, ne pas encaisser de but. C’est l’un de nos objectifs. C’est une soirée très bénéfique même si on sait que tout n’est pas parfait. »
« Nous n’avions pas le contrôle du jeu »
Comment expliquez-vous que votre équipe ait eu autant de mal à contenir Guingamp lors des vingt-cinq premières minutes ?
« Nous avons eu des difficultés au milieu de terrain, ils avaient beaucoup de joueurs, des joueurs techniquement compétents. On a eu du mal à maintenir cette équipe même si cela n’a pas créé beaucoup de situations. Mais c’est vrai qu’on n’avait pas la maîtrise du match. En seconde période, les choses se sont inversées assez clairement. Nous voulions presser assez haut parce que nous voulions marquer. On a donc libéré des espaces au milieu de terrain et on a eu du mal à encadrer des joueurs comme Hemia ou Picard qui ont fait un bon match. »
« Les joueurs ont tout donné »
Un mot sur la performance d’Alexandre Oukidja et le caractère de votre équipe ?
« Il a montré beaucoup de personnalité. C’était ce qu’il devait faire car il faisait partie des joueurs qui ont commis une erreur la semaine dernière. Mais le groupe dans son ensemble a fait preuve de beaucoup de caractère. C’était difficile, mais Alex et toute la défense avaient à cœur d’arrêter cette série de deux buts encaissés et de repartir avec un match où nous n’avons pas encaissé. On a concédé des situations dont une assez claire en première mi-temps. Il y a encore du travail, évidemment, mais c’était important de montrer que l’équipe avait envie de réagir après la contre-performance de Grenoble. »
Plusieurs joueurs étaient malades avant cette rencontre. Physiquement, votre équipe a-t-elle été diminuée ?
« Au niveau sportif, il ne faut pas oublier que j’avais des joueurs diminués. Koffi (Kouao) était malade avant le match, il l’était à la fin. Il était à moitié fiévreux. Certains, comme Benjamin Stambouli ou Gauthier Hein, étaient malades et ne se sont pas entraînés en début de semaine. Jessy Deminguet avait, elle aussi, une petite tension aux adducteurs avant le coup d’envoi. Nous n’étions pas à 100% non plus mais les joueurs ont tout donné car c’était important de gagner et de rester au contact des premières places du classement. »