Julien Stéphan écarté, c’est l’entraîneur habituel de la réserve rennaise, Sébastien Tambouret, qui est chargé d’assurer la direction de l’équipe première. En attendant l’arrivée attendue de Jorge Sampaoli, qu’il a connu à Marseille, il se prépare à être sur le banc ce dimanche face à Toulouse (17 heures).
Ce n’est a priori qu’une question d’heures (ou de jours). Comme l’avance RMC Sport, le Stade Rennais est tout proche de trouver un accord avec Jorge Sampaoli pour en faire le successeur de Julien Stéphan, licencié en début de semaine pour tenter d’enrayer la glissade persistante d’une équipe bretonne balayée par Auxerre ( 4-0), dimanche dernier, et seulement 13ème de Ligue 1.
Autrefois anticipée, la piste menant à Habib Beye s’est refroidie et aujourd’hui c’est le technicien volcanique argentin qui tient la corde. En attendant, l’intérim a été confié à l’entraîneur de la réserve rennaise, Sébastien Tambouret. Avant de diriger sa première séance de l’après-midi, il s’est présenté seul ce vendredi matin en conférence de presse, ses dirigeants ne souhaitant pas s’exprimer officiellement avant d’avoir réglé la question du nouvel entraîneur.
Il était à l’OM en même temps que Sampaoli
S’il semble très bien parti pour prendre place sur le banc ce dimanche contre Toulouse (17 heures), à l’occasion de la 11e journée de Ligue 1, Sébastien Tambouret n’a pas non plus voulu se montrer catégorique. « J’avoue que ce n’était pas dans mon planning prévu en début de semaine (sourire) ! Normalement, je devrais être en train de préparer un match avec le groupe Pro2. Maintenant, il y a une mission à faire. C’est normal d’être court terme, c’est sûr. J’ai pour mission d’emmener l’équipe du point A et de l’amener au point B. Cela peut être une, deux séances… Sur le banc dimanche ? On fait tout comme si on y était. Dimanche, c’est du court terme, un peu urgent », a-t-il déclaré. a souligné, rappelant qu’il ne s’attendait pas à assumer ce rôle d’intérim.
« Ce n’était pas prévu. Nous travaillons chaque jour pour être le plus efficace possible. Ce n’était pas mon rêve personnellement. Par contre, c’est une expérience très enrichissante, qui va me différencier encore plus. Ce sera bénéfique. » De retour en novembre 2023 dans un club qu’il avait mené à la victoire en Coupe de France en 2019, Julien Stéphan se savait en sursis pour plusieurs matches. La lourde claque subie à l’Abbé-Deschamps, dans une classe promue, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « J’ai eu la chance de le rencontrer hier, il a été très respectueux », rapportait Sébastien Tambouret. « Ces mots resteront entre lui et moi, c’était très bien. C’était un plaisir de le rencontrer. Je le respecte beaucoup. Il a vécu cette situation et ses propos étaient très intéressants. »
Interrogé sur l’arrivée imminente de Jorge Sampaoli, Sébastien Tambouret a d’abord tenté d’intervenir avec un grand sourire (« C’est officiel ? »), avant de revenir sur leur expérience commune à Marseille. Il a dirigé les Nationaux U19 du club phocéen entre 2020 et 2022, tandis que l’Argentin a dirigé l’équipe première de février 2021 à juillet 2022. « Je n’ai pas travaillé avec M. Sampaoli », a toutefois précisé Sébastien Tambourine. « A Marseille c’est très conditionné : structure professionnelle, académie. Oui, je l’ai rencontré à Marseille, il y a laissé une bonne image avec des convictions fortes. Ça y est, je ne pense pas qu’il me connaisse. »