Categories: Divertissement

Le Grêlé s’est suicidé il y a trois ans : le tueur en série avait passé quinze ans de vie tranquille dans l’Hérault

Nous avons pu mettre un nom à Grêlé il y a trois ans : François Vérove. Cet Héraultais de 59 ans, bon à tous égards, était un meurtrier et un violeur. Incroyable, pour ceux qui l’ont connu. « Cela aurait pu être n’importe qui sauf lui », selon l’un de ses anciens proches.

François Vérove, originaire de Gravelines, dans le Nord, a débuté sa carrière professionnelle en région parisienne. Il se marie en 1985, à 23 ans. Une date qui correspond probablement aux premiers attentats. Le début d’une double vie : mari aimant, bientôt père, bientôt représentant syndical estimé de tous. Et tueur en série le reste du temps, pédophile, démoniaque.

Il avait été gendarme entre 1983 et 1988, attaché à la Garde républicaine, puis policier motocycliste. Mais M. Hyde avait besoin des médicaments du Dr Jekyll. Déprimé, François Vérove a longtemps vécu sous antidépresseurs.

Transféré à Montpellier en 2007

Après un passage dans les Bouches-du-Rhône au début des années 2000, il est muté au commissariat central de Montpellier en 2007, dix ans après la psychothérapie dont il évoque (lire page précédente). Il a arrêté son activité en 2011 après un accident de moto. Il se déplaçait avec une canne. Il était officiellement à la retraite depuis 2019.

Il devient élu municipal de Prades-le-Lez en 2019.
PHOTO PATRICK IDELMAN

Il fait construire une maison à étage à Prades-le-Lez puis s’installe à La Grande-Motte, dans le quartier résidentiel des Goélands. En 2019, il défile sur le plateau de Nagui, sur France 2, dans Tout le monde veut prendre sa place.

C’est son passé de gendarme à cheval qui a amusé l’animateur : « J’ai rarement été contrôlé par un cheval dans une voiture. » « Parce qu’on ne roule pas dans le Bois de Boulogne ni dans le Bois de Vincennes »rétorqua Vérove. « Merci d’avoir sauvé ma réputation »a plaisanté Nagui sous les rires du public, tandis que l’ex-gendarme terminait sa phrase : «Nous assurons la sécurité (…) pendant la journée. La nuit, c’est autre chose. » « C’est un autre étalon qui arrive« , a poursuivi l’animateur. Un drôle d’échange, avec le recul. « Vous n’êtes plus policier ?questionna Nagui. « J’ai continué.« À tous les niveaux ?

« Ça aurait pu être n’importe qui sauf lui. »

Le candidat, en tout cas, semblait à l’aise, plutôt heureux de parler de ses anciens métiers. Au-dessus de tout soupçon… Insoupçonnéc’est le titre de la série documentaire proposée par France 2 la semaine dernière et ce mardi 1er octobre.

« Cela aurait pu être n’importe qui sauf lui« , résumait Jean-Luc, un de ses amis Pradéan, il y a deux ans dans Midi libre. Vérove était conseiller municipal à Prades-le-Lez à partir de 2019, après avoir démissionné, date à laquelle il quittera la commune. « Il était toujours prêt à aider.« , a assuré un ancien élu, qui se souvient du groupe d’amis de la majorité municipale, des pizzas englouties après la réunion de bureau de lundi, des soirées karaoké.

Surnommé Fernandel

Une ancienne élue a pris ses distances : «Politiquement, on ne pouvait pas lui en vouloir, on le surnommait le « vieux nazi » et avec les filles de la mairie, on se disait qu’on ne lui confierait pas nos enfants.« . Vérove était rigide, oui. Mais tueuse en série, jamais de la vie !

Une question cependant : pourquoi a-t-il quitté brusquement Prades-le-Lez pour La Grande-Motte, alors que les élections municipales approchaient et qu’il y participait ? Il aurait expliqué à l’époque qu’il avait besoin d’une maison à un étage à cause de son mal à la jambe.

Au commissariat de Montpellier, il était surnommé Fernandel, « à cause des dents et du sourire ». Sa propre fille est devenue policière. « Ma mère ne savait rien, par respect pour elle, laisse-la tranquille« , a-t-elle insisté juste après l’annonce du suicide de son père.

Un cas « sans précédent » en France

Un tueur en série intégré socialement, familialement, professionnellement, est « inédit » en France, assure le psychiatre Daniel Zagury. Il croit à l’hypothèse de deux vies : meurtrier jusqu’à trente ans, mis à l’écart ensuite, « courageux retraité qui prend soin de ses petits-enfants, qui est un grand voisin ».

« J’ai le ciel qui me tombe sur la tête« , aurait expliqué sa femme au juge, rapportait à l’époque Le Parisien. « J’ai vécu 36 ans avec un mec, même les enfants disaient ‘Papa, il a deux côtés, c’est deux individus' ».

Le jour où le côté obscur, terriblement noir, a pris la lumière, ce fut son apocalypse. La honte, le discrédit. Intolérable.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Lékilib et nout zasyèt sanm Hilarie

Lékilib et nout zasyèt sanm Hilarie ! La rédaction de Réunion La 1ère propose une nouvelle chronique sur nos comportements…

5 minutes ago

Francky Vincent, le chanteur de « Fruit de la passion » a épousé Aziza à Sinceny au nord de Paris

Dans une veste noire pailletée, le Guadeloupéen Francky Vincent a officialisé son union avec Aziza El Batri, à Sinceny, petite…

11 minutes ago

tempêtes majeures et inondations meurtrières à Acapulco

Publié le 29/09/2024 13h41 Mis à jour le 29/09/2024 13h55 Durée de la vidéo : 1 min Mexique : tempêtes…

13 minutes ago

Atlético de Madrid – Real Madrid : la presse espagnole détruit le comportement des supporters

Après qu'Eder Militao ait ouvert le score, la rencontre entre le Real Madrid et l'Atéltico de Madrid s'est ensuite emballée…

14 minutes ago

Haut 14 | L’UBB met fin aux 2 ans et demi d’invincibilité de Toulouse à domicile (12-16) et devient co-leader – Eurosport FR

Haut 14 | L'UBB met fin aux 2 ans et demi d'invincibilité de Toulouse à domicile (12-16) et devient co-leaderEurosport…

16 minutes ago

GTA 6 ramène une fonctionnalité légendaire de San Andreas qui va vous surprendre ! -Jeux.ca

GTA 6 ramène une fonctionnalité légendaire de San Andreas qui va vous surprendre !Jeux.caGTA 6 : le jeu de Rockstar…

17 minutes ago