Categories: Nouvelles

le grand tabou de la « détransition » de genre

ENQUÊTE – Les transitions de genre se multiplient, tout comme les détransitions. Derrière ce phénomène se cache un immense malaise chez une partie de la jeunesse.

Lorsqu’elle a rencontré pour la première fois un pédopsychiatre il y a une dizaine d’années, Sophie, 14 ans, était pleine de certitudes. Quelques jours plus tôt, elle avait décrété à ses parents qu’ils l’appelleraient Soan, et qu’elle serait un garçon. « C’était une enfant timide, mal à l’aise dans son corps. »rappelle le professionnel de santé, interrogé par Le Figaro. Avec son père, elle demande un certificat médical pour entreprendre un traitement hormonal, ainsi qu’une mastectomie, l’ablation des seins. Le point de départ d’une transition de genre. Notre praticien dit l’avoir « écouter »tout en lui conseillant de « prendre du temps » avant de commencer le processus. L’adolescente s’est alors mise en colère, accusant le médecin de vouloir lui faire une « thérapie de conversion »Face à une telle situation, le spécialiste a refusé de fournir au père de Sophie le document demandé. « Ils sont revenus quelques mois plus tard, raconte le psychiatre. J’ai refusé à nouveau. La jeune fille a menacé de se suicider. »

Mais la famille a persévéré, a trouvé un endocrinologue complaisant pour obtenir le précieux sésame. Dans la communauté trans, des cartes de France de praticiens « sûr », qui ne veulent pas discuter de leurs choix, ont été créés. Six mois plus tard, la pédopsychiatre reçoit pourtant un appel du père de famille. « Sa fille avait pris les hormones et puis elle a été opérée en Thaïlande immédiatement. Elle n’allait pas bien du tout :elle était dépressive et est devenue anorexique”Hospitalisé, l’adolescent a été « enfoncée dans son malaise »raconte cet interlocuteur. Avant de perdre contact avec elle, le médecin se souvient qu’elle « a commencé à exprimer des regrets et une grande détresse d’avoir affecté son corps de cette manière, sans possibilité de retour en arrière ». Lui qui a pourtant accompagné plusieurs adolescents dans leur transition de genre « quand ils étaient prêts »

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

25 secondes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

2 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

4 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

5 minutes ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

8 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

9 minutes ago