Categories: Divertissement

Le Grand Palais et 40 autres musées en France touchés par une attaque de ransomware

Europa Press Sports / Europa Press via Getty Images Alors que le Grand Palais accueille les épreuves d’escrime des JO de Paris, l’institution a été ciblée par une attaque par ransomware.

Europa Press Sports / Europa Press via Getty Images

Alors que le Grand Palais accueille les épreuves d’escrime des JO de Paris, l’institution a été ciblée par une attaque par ransomware.

CYBERATTAQUE – Les Jeux olympiques n’inspirent pas que des prouesses sportives. Alors que le Grand Palais accueille actuellement les épreuves d’escrime des JO de Paris, l’institution a été ciblée, ainsi qu’une quarantaine de musées en France, dont le Louvre, par une attaque au rançongiciel ce week-end, a appris l’AFP lundi de source policière.

Selon Le ParisienL’alerte a été donnée dans la nuit de samedi à dimanche par le directeur des systèmes d’information du site du Grand Palais, après avoir constaté une activité anormale sur les systèmes informatiques.

Les ransomwares exploitent les vulnérabilités de sécurité d’une entreprise ou d’un particulier pour crypter et verrouiller leurs systèmes informatiques. Les cybercriminels ont ciblé le système qui permet aux « centralisation des données financières » des panneaux situés dans les musées en question. Le but ? Extorquer des fonds, puisque les auteurs de l’attaque exigeaient une rançon en cryptomonnaies. Selon les informations du Parisienles pirates ont menacé de divulguer les données détournées par le logiciel malveillant.

Aucune incidence sur le déroulement des Jeux olympiques

Contactée par l’AFP, l’Agence française de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a confirmé avoir été «  alerté de l’incident ». Celui-ci «  « n’affecte pas les systèmes d’information impliqués dans la réalisation des Jeux Olympiques et Paralympiques »dit-elle.

Côté musée, le Grand Palais a confirmé avoir été visé par une cyberattaque mais n’a pas souhaité donner de détails sur le sujet. Le Louvre n’a pas immédiatement réagi.

Selon la source policière citée par l’AFP, une enquête a été ouverte, notamment pour atteintes à un système de traitement automatisé de données et extorsion en bande organisée. Elle a été confiée à la Brigade de cybercriminalité de la police judiciaire de Paris.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Cette ville s’est révoltée contre Rome en 125 avant J.C. Aujourd’hui, les archéologues étudient sa destruction.

Que s'est-il passé exactement dans la ville italienne de Frégelles ? Et quelles ont été les conséquences de sa disparition…

4 minutes ago

L’abrogation de la réforme des retraites coûterait 20 milliards d’euros aux finances publiques

La proposition de loi du Rassemblement national visant à abroger la réforme des retraites a été jugée recevable par le…

5 minutes ago

Avec ces banques, obtenir un crédit immobilier sans CDI est possible

Margaux Fodéré / Crédit photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 06:18, 19 septembre 2024modifié…

7 minutes ago

Comment parler von der Leyen – POLITICO

Alerte spoiler : l'annonce de von der Leyen était bien plus que ce que l'on pouvait en croire. Voici notre…

10 minutes ago

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre "est dépassé"critique le vice-président du RN, Sébastien Chenu – franceinfo

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre « est débordé », critique le vice-président du RN,…

12 minutes ago

Bloqués par le climat, des milliers d’oiseaux migrateurs risquent de mourir sur le lac de Constance

Alerte pour des milliers d'oiseaux. Hirondelles et martinets ont dû interrompre leur migration et se réfugier d'urgence près du lac…

14 minutes ago