Le Grand Palais de Paris accueille un musée éphémère hors du commun
Le Grand Palais accueille jusqu’au 27 novembre le salon FAB Paris. Les 100 galeries participantes dévoilent une diversité impressionnante de chefs-d’œuvre, de tous genres et de toutes époques.
FAB Paris est un salon intéressant de par son histoire. Elle est née de la fusion de deux salons, à savoir Fine Arts Paris (créée en 2017) et la célèbre Biennale des antiquaires (créée en 1962). Y aller, c’est un peu comme aller dans un musée dont les collections vont de l’archéologie à l’art contemporain, en passant par les arts primitifs, le mobilier design, la bibliophilie et les bijoux. L’édition 2024, qui se déroule pour la première fois sous la verrière du Grand Palais à Paris (du 22 au 27 novembre), rassemble 100 exposants du monde entier, dont 30 % étrangers.
Goût Rothschild
Après le Mobilier national en 2023 au Grand Palais Éphémère, la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat est cette année l’invitée d’honneur du FAB Paris. Elle dévoile une cinquantaine de meubles et objets de ses collections, offrant ainsi aux visiteurs un aperçu de ce « goût balnéaire Rothschild » et démontrant ainsi cette continuité fondamentale entre le marché de l’art et les œuvres conservées dans les musées.
Un nouveau dynamisme sur le marché de l’art parisien
Le marché de l’art est devenu très important à Paris : après Art Basel en octobre pour l’art contemporain, puis Paris Photo en novembre, voici désormais FAB Paris qui expose les arts anciens et contemporains. Cela prouve que Paris est redevenu un centre vers lequel convergent clients et objets. Dans le même temps, les galeries déménagent avenue Matignon, toutes les grandes marques internationales, comme White Cube ou Hauser & Wirth, ont désormais un lieu à proximité de Sotheby’s et Christie’s. FAB Paris correspond à cet engouement.
Quant à l’art ancien, on retrouvera un secrétaire en laque du XVIIIe siècle par Adam Weisweiler (1746-1820) à la galerie Léage, un tableau représentant une tête de méduse peint au XIXe siècle par l’Allemand August Rieper chez Ary Jan, ou encore un sublime tableau en bois. Annonciation de Sismann. Quant à l’art moderne et contemporain, vous pourrez retrouver par exemple chez Almine Rech des tableaux de Serge Poliakoff, cet artiste russe ayant vécu en France.