le grand jour des finales pour aller à Paris ! • Basket USA
C’est le grand jour pour les derniers candidats à un ticket pour les JO 2024. Les quatre qualifiés olympiques s’apprêtent à rendre leur verdict ce dimanche, puisque l’on connaît les matchs des quatre finales.
Pour rappel, seuls les quatre vainqueurs valideront leur ticket pour le tournoi olympique, qui regroupe déjà la France, la Serbie, l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, le Japon et le Soudan du Sud. Premier enseignement : les quatre pays hôtes, la Lettonie, l’Espagne, la Grèce et Porto Rico sont en finale.
Au TQO de Riga, le Brésil et la Lettonie ont assuré leur place en finale. Les Brésiliens ont battu les Philippines (71-60) grâce à la paire Huertas-Caboclo, avec 13 points et 7 passes décisives pour le premier, et 15 points et 11 rebonds pour le second. De son côté, la Lettonie a réussi à dompter le Cameroun de Samir Gbetkom, Fabien Ateba et Williams Narace, s’imposant 72-59. Rihards Lomazs (20 points), Rolands Smits (13 points) et Davis Bertans (12 points) ont été les fers de lance de l’équipe lettone.
Après le succès éclatant de la Grèce de Giannis Antetokounmpo sur la Slovénie de Luka Doncic lors de la demi-finale surprise du jour au Tournoi de Qualification Olympique du Pirée, c’est la Croatie qui a décroché son billet en remportant la finale face à la République dominicaine (80-77).
L’expérience des Croates et notamment du trio Hezonja-Saric-Zubac (12, 14 et 25 points) a fait la différence. Les Dominicains auront tout de même quelques regrets après être revenus à -1 à 7 secondes de la fin suite à trois tirs réussis de Jean Montero. Ce dernier a d’ailleurs manqué sa sortie, terminant à 1/11 aux tirs, mais Chris Duarte, qui a hérité du dernier tir pour égaliser, n’a pas fait mieux que son coéquipier.
Une Espagne superbe – Bahamas
À Valence, c’est peut-être la finale la plus attendue qui se jouera entre l’Espagne, le géant du basket européen, qui affrontera les Bahamas, une sélection boostée par la présence des NBAers Eric Gordon, Buddy Hield et Deandre Ayton. Les Espagnols ont dû batailler pour se défaire des Finlandais (81-74), s’appuyant notamment sur les 28 points de Willy Hernangomez, sans oublier les 15 points de Lorenzo Brown et Santi Aldama pour assurer dans le dernier acte, alors que la Finlande menait à 5 minutes de la fin.
De leur côté, les Bahaméens ont fait le travail face au Liban (89-72), avec Buddy Hield (19 points, 10 passes) et Deandre Ayton (24 points, 15 rebonds) en double-double.
Enfin, la dernière finale opposera la Lituanie à Porto Rico à San Juan. Menés par José Alvarado depuis le début du tournoi, les Portoricains ont cette fois pu compter sur les précieux relais de Tremont Waters (24 points) et Jordan Howard (20 points), auteurs de leur meilleur match du TQO pour venir à bout du Mexique sans trembler (98-78).
Programme des quatre finales des Jeux Olympiques 2024
– Lettonie – Brésil (18h)
– Grèce – Croatie (20h)
– Espagne – Bahamas (20h30)
– Porto Rico – Lituanie (00h00)