Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa organisent un prestigieux dîner de violoncelle pour les chefs d’État germanophones
En fin de journée, ce lundi 16 septembre, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont organisé un dîner chez eux. En parfaits hôtes, les souverains luxembourgeois avaient préparé pour leurs homologues un dîner de prestige, précédé d’un concert du violoncelliste André Mergenthaler. Le roi Philippe de Belgique, le président allemand, le président suisse et le prince héritier Aloïs de Liechtenstein ont conclu leur première journée de la 20e réunion informelle des chefs d’État germanophones, aux sons envoûtants des réinterprétations contemporaines du musicien.
Lire aussi : Les chefs d’État germanophones se réunissent à la bibliothèque du château de Berg autour du couple grand-ducal
Une journée entre chefs d’État des pays germanophones qui se termine par un dîner prestigieux
Le 16 septembre 2024, c’était au tour du Grand-Duc Henri de Luxembourg d’organiser la rencontre annuelle entre les chefs d’État des pays germanophones. Le chef d’État allemand et ses homologues des pays voisins (presque tous), qui ont l’allemand comme langue nationale, ont pour tradition de se retrouver une fois par an dans un cadre informel afin d’échanger sur la situation nationale et internationale, tout en renforçant les liens d’amitié entre les dirigeants de ces six pays. Les conjoints des dirigeants sont également invités.
Lire aussi : Le Grand-Duc Henri accueille le roi Philippe, le prince héritier Alois et les présidents germanophones au Luxembourg
Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont accueilli le roi Philippe de Belgique et son épouse, la reine Mathilde, dans leur demeure du château de Berg. Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender, étaient bien entendu présents. Viola Amherd, présidente de la Confédération suisse, était la seule invitée non accompagnée.
Le président autrichien a annulé sa visite en raison des élections fédérales qui auront lieu dans quelques jours dans son pays. Finalement, comme toujours, c’est le prince héritier Alois, fils aîné et héritier du prince souverain Hans-Adam II de Liechtenstein, qui représentait son père et la Principauté. Le futur chef d’État du Liechtenstein était accompagné de son épouse, la princesse héritière Sophie.
Après une première rencontre dans la bibliothèque du château de Berg, les invités ont poursuivi leurs discussions et retrouvailles dans les jardins du château. Le soir, les souverains luxembourgeois avaient réservé un beau programme musical à leurs invités. Comme la tenue de soirée l’exigeait, les invités se sont changés pour assister à un concert organisé en marge du dîner.
Lire aussi : Le roi Philippe et le grand-duc Henri fêtent leur anniversaire ensemble : les cousins royaux réunis pour leur anniversaire
Concert du violoncelliste André Mergenthaler au Château de Berg
Le couple grand-ducal avait invité le compositeur et musicien luxembourgeois André Mergenthaler. Le multi-instrumentiste est surtout connu comme violoncelliste et pour ses interprétations de « cello-loops ». A l’aide d’un « looper », le musicien réinterprète de grandes œuvres classiques de manière décalée et captivante. L’appareil enregistre en direct des séquences musicales et répète les séquences tout en y appliquant des effets.
Lire aussi : Le prince Michel de Ligne au banquet d’État offert par le roi Philippe au grand-duc Henri de Luxembourg
Après le concert, les présidents et souverains ont pu échanger avec le talentueux musicien luxembourgeois, puis ils ont partagé un dîner. La rencontre se poursuit ce mardi avec une visite à l’Université du Luxembourg, où ils aborderont le sujet de la désinformation.