Au lendemain de l’élimination de Félix au premier tour des Finales du WTT, les deux frères Lebrun se qualifient pour les demi-finales du tournoi de double.
Félix Lebrun n’a sans doute pas encore digéré son élimination dès son entrée en finale du WTT. Opposé à Benedikt Duda dès le premier tour, le double médaillé de bronze aux Jeux s’est incliné en cinq tours face à l’Allemand, qui est clairement devenu sa bête noire, un mois après avoir été son bourreau lors du dernier Euro. Le Montpelliérain a subi le coup dur après sa défaite et une nuit n’aura sans doute pas suffi à lui faire oublier son revers.
Le quatrième joueur mondial a néanmoins dû rapidement se remobiliser puisque les deux frères Lebrun étaient attendus ce jeudi matin pour disputer leur premier match dans le tournoi de double. Et la partie ne s’annonçait pas de tout repos face à la paire locale Harimoto-Matsushima. La partie a également mal commencé puisque les Japonais ont remporté le premier tour 11-6.
Alexis Lebrun tenait la maison
Les frères Lebrun ont néanmoins réagi rapidement en remportant le deuxième set 11-8, avant que le match ne devienne égal. Les deux Français étaient pourtant tout proche de craquer, plombés par les erreurs directes répétées du cadet, visiblement pas remis de sa défaite de la veille. Heureusement, l’aîné a gardé un œil sur les choses et a su porter le duo vers la victoire au troisième tour au bout du suspense (15-13).
Le tandem héraultais semblait avoir fait le plus dur, d’autant que les Bleus menaient 7-3 dans le quatrième set avant que les Japonais ne réagissent et obligent leurs adversaires à serrer le jeu pour finalement s’imposer 14-12. leur septième balle de match. Les frères Lebrun pourraient exulter et signer une célébration inédite.
Félix Lebrun n’a pas boudé son plaisir après le match et a souligné l’importance de la balle de set sauvée au quatrième set au prix d’une défense incroyable. « Oui, ce point devait clairement être gagné. S’il y avait eu deux sets pour deux personnes, je pense que la dynamique aurait été pour eux, a-t-il confié au micro de RMC Sport. Cela aurait été difficile d’obtenir ce match. Je connaissais les qualités d’Alexis en dehors de la table, alors j’ai décidé de simplement la mettre sur la table et de laisser Alexis revenir pour marquer ce point. Et il l’a vraiment bien fait ! »
Et les Lebrun ont pu sourire d’autant plus que les favoris chinois ont été éliminés dès leur entrée en lice, ce qui ouvre forcément des perspectives à la deuxième paire mondiale. En demi-finale, ils affronteront le vainqueur entre le duel entre les Français Dorr et Bourrassaud et le Hongkongais Ho Kwan-Lam Siu.