Le grand coup de Tadej Pogacar, remporter la 14e étape du Tour de France et renforcer son maillot jaune
Le début de ce week-end pyrénéen a tenu toutes ses promesses ce samedi. Le triptyque Tourmalet – Hourquette d’Ancizan – Pla d’Adet, trois cols exigeants dont deux classés hors catégorie, a offert un terrain de jeu idéal à l’équipe Maillot Jaune des Emirats UAE, lors de la 14e étape du Tour de France.
Tadej Pogacar s’est imposé au sommet du Pla d’Adet (hors catégorie, 10,6 km à 7,9%), sa 13e victoire sur le Tour de France, et il a accru son avance sur Jonas Vingegaard (2e à 39 », Visma-Lease a Bike), et le Belge Remco Evenepoel (3e à 1’10 », Soudal-QuickStep). Ni le Danois, son nouveau dauphin au classement général (2e à 1’57 »), ni le Maillot Blanc belge, désormais 3e du classement général (à 2’22 »), n’ont pu le suivre lorsqu’il a lancé sa puissante attaque, à 4,5 km de l’arrivée.
Yates, précieux relais pour Pogacar
Le trublion qui a condamné l’échappée ce vendredi, Adam Yates (UAE Emirates) a cette fois servi à surprendre la concurrence en attaquant à un peu plus de 7 km de l’arrivée, juste après un mot glissé par Pogacar. Le Britannique (7e aujourd’hui et au classement général) a profité du jeu de poker des autres membres du top 10 pour rejoindre Ben Healy (EF Education-EasyPost), dernier rescapé de l’échappée, et le déposer sur les pentes du Pla d’Adet.
Pogacar attaque à son tour quelques minutes plus tard. Une nette accélération qui lui permet de prendre le large et de retrouver Yates quelques instants. La concrétisation d’un mouvement tactique amorcé quelques heures plus tôt. Le Slovène ne s’y est pas trompé en remerciant chaleureusement ses coéquipiers à l’arrivée, tant le travail de son équipe a pesé sur la course, ce samedi.
Gaudu en offensive et en forme
Si la victoire s’est finalement jouée entre les grands noms du classement général, il a fallu plus de 50 km pour qu’une échappée se détache. Un groupe de huit coureurs, rejoints par 15 autres, a finalement été validé par le peloton. Parmi eux, les Français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Bruno Armirail (Decathlon-AG2R), ainsi que plusieurs sprinteurs en quête de points dans le sprint intermédiaire au pied du Tourmalet, avec en tête le maillot vert Biniam Girmay et son premier poursuivant Jasper Philipsen.
Avec leurs grosses cuisses effacées dès les premiers pourcentages du Tourmalet, 11 valeureux coureurs se sont détachés. Leur nombre a continué à diminuer au fil des difficultés, et des attaques régulières de Gaudu et Oier Lazkano (Movistar). Si Healy s’est montré le plus fort et a débuté le Pla d’Adet en tête, son rêve a vite tourné court. La faute à l’impressionnant collectif d’UAE Emirates et à l’infatigable Nils Politt, au tableau pendant plus d’une heure pour limiter l’écart à 4 minutes maximum.
L’Allemand étant finalement écarté dans la Hourquette d’Ancizan, ses équipiers, plus à l’aise en montagne, durcissent encore la course et mettent Pogacar en position de jouer la victoire dans l’ultime montée. Un plan qui fonctionne à merveille, puisque Lazkano, Gaudu et enfin Healy se font avaler un à un, sans qu’aucun des cadors du classement général ne puisse bouger d’oreille par la suite. Difficile d’imaginer meilleure journée.