Après les incidents entre supporters de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain, samedi avant la finale de la Coupe de France, Christophe Dugarry a pointé la responsabilité des clubs de Rothen s’enflamme, sur RMC. Selon lui, les partisans à problèmes sont connus de tous, mais protégés.
Il faudra sans doute attendre les conclusions de l’enquête du parquet, annoncées ce lundi, pour connaître le déroulement exact des incidents entre supporters de l’OL et du PSG, samedi en marge de la finale de Coupe de France. Mais Christophe Dugarry a pointé du doigt les clubs, lundi à Rothen s’enflamme sur RMC, qui ont selon lui une grande responsabilité dans ces événements.
« Si les clubs veulent empêcher ces gars-là de voyager… Ces gars-là, ils montent dans un bus, ils ont des papiers d’identité, non ? Tout le monde les connaît, ces gars-là», regrette Duga. « C’est comme quand ils m’ont expliqué que les problèmes à Marseille, parce que c’était à l’extérieur, on ne savait pas qui c’était. Mais tout le monde sait qui sont ces gars. Les associations de supporters et les clubs protègent ces gars. Ils ont juste Il faut arrêter de les protéger, c’est tout. »
« Si les clubs faisaient déjà leur travail… »
Pour l’ancien champion du monde, les clubs ont la possibilité de mettre sur la touche ces supporters problématiques. « Si les clubs faisaient déjà leur travail… (…) Supporters et clubs passent leur temps à négocier des accords entre eux. Ne me dites pas qu’il ne peut pas y avoir, si des groupes de supporters déconnent, plus de subventions, plus d’autorisations. » , plus de déplacements… Le club doit prendre les choses à bras le corps. »
Les clubs, pour Dugarry, doivent assumer leur rôle. « Certes, avec l’accord de l’Etat, mais le club a 100 % de responsabilité dans ce genre de choses », est-il convaincu. « Ou du moins la responsabilité de pouvoir empêcher que ce genre de chose ne se reproduise. Car ici, les deux communiqués des clubs sont tout simplement scandaleux. Inadmissible. C’est un chèque en blanc pour recommencer la prochaine fois. ‘Ce n’est pas le cas.’ Ce n’est pas moi, c’est la faute des autres. »
Le PSG a condamné les violences mais a défendu ses supporters qui ont été « agressés » et qui auraient respecté « scrupuleusement » les modalités de déplacement. L’OL, de son côté, a également condamné les incidents mais pointé une « erreur » de l’escorte policière.