Le grand coup de gueule de Bruno Genesio : « Le calendrier RC Lens - LOSC est juste scandaleux »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le grand coup de gueule de Bruno Genesio : « Le calendrier RC Lens – LOSC est juste scandaleux »

Le grand coup de gueule de Bruno Genesio : « Le calendrier RC Lens – LOSC est juste scandaleux »

La programmation du Derby du Nord, opposant le LOSC au RC Lens, a été officialisée ce mercredi par la LFP. Ce qui, samedi 26 octobre, a provoqué la colère de Bruno Genesio.

C’est un week-end très important que tous les supporters, lillois comme lensois, marquent au feutre rouge. Le samedi 26 octobre, à l’occasion de la neuvième journée de Ligue 1 McDonald’s, le LOSC et le RC Lens s’affronteront pour le premier Derby du Nord de la saison 2024-2025. Celui-ci, qui se jouera au Stade Bollaert-Delelis, n’a été programmé que quelques jours après le déplacement des Dogues à Madrid (contre l’Atlético de Madrid en Ligue des Champions), eux qui reviendront déjà d’un périlleux déplacement à Monaco : « Agacé ou surpris, ce sont des mots très faibles. Je trouve qu’il y a une irresponsabilité. Je sais que je ne vais pas me faire beaucoup d’amis, car je connais les clichés sur nous. Oui, on est bien payés et on a un métier extraordinaire, mais ça ne veut pas dire qu’on n’a pas le droit de dire certaines choses inhérentes à chaque métier. Jouer à Monaco, Madrid et Lens samedi, pour moi, c’est juste scandaleux »il fustige.

Les poings serrés, il poursuit, n’hésitant pas à citer certains acteurs du jeu ou des institutions : « On va me dire qu’il y a le Classico et le match de l’OGC Nice qui se joue jeudi, mais quand on fait un calendrier, on sait qu’il y a ces trois matches. Au lieu de les mettre sur la 9e journée, on peut les étaler. Il faut parfois une réflexion de footballeur et une réflexion par rapport aux joueurs qui sont les acteurs essentiels du football. Sans joueurs, il n’y a pas de télévision, pas d’entraîneurs, pas d’arbitres, pas de président de Ligue », lance-t-il, particulièrement en colère. « Le football appartient aux joueurs et à personne d’autre. Aujourd’hui, on oublie beaucoup cette réalité ».poursuit le technicien lillois.

Pour aller encore plus loin, et conclure son propos, Bruno Genesio se lance résolument dans la provocation. Ce sont les jeunes Younes Lachaab, Lisandru Olmeta, Isaac Cossier…, ou encore les plus expérimentés Valentin Vanbaleghem ou Enzo Grasso qui s’en contenteront : « Maintenant que c’est fait, il va falloir s’adapter. On ira à Madrid avec une équipe réserve pour se préserver pour le derby. Ensuite, on me reprochera de ne pas avoir joué la Ligue des champions à fond. »conclut-il sarcastiquement.

Quitter la version mobile