C’est une révolution, les juges de lignes n’officieront plus à Wimbledon après 147 ans de présence. Le Grand Chelem suit le rythme des tournois ATP et introduira l’arbitrage vidéo.
La France résiste toujours. Roland-Garros est le dernier survivant, sur le grand chelem parisien, les juges de lignes sont toujours là. Après l’Open d’Australie et l’US Open, c’est désormais Wimbledon qui élimine près de 300 juges de lignes au profit d’un système d’arbitrage électronique. LE Horaires du dimanche rapporte que la major londonienne inaugurera ce nouveau système sur ses 18 courts dès la prochaine édition.
Les Grands Chelems suivent les autres tournois ATP
Si la plus grande instance du tennis (ATP) avait déjà annoncé l’arrivée de l’Electronic Line Calling Live (ELCL) sur l’ensemble de ces tournois dès la saison 2025. Jusqu’à présent, les tournois du Grand Chelem disposant de leur propre délégation pouvaient librement suivre ou non les règles de l’ATP. Si Roland-Garros et Wimbledon se sont montrés initialement réticents, le gazon londonien a finalement basculé du côté de la majorité après 147 ans avec les officiels de ligne.
Le All England Club, qui gère le tournoi, a indiqué mercredi qu’il passerait lui-même à l’ELC à partir de 2025. « La technologie d’arbitrage sera mise en œuvre pour tous les matches, des qualifications à la finale, et concernera l’annonce des fautes qui étaient jusqu’à présent commises par les arbitres de ligne »» ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Les responsables du tournoi ont déclaré que la décision d’utiliser ELC, qui s’appuie sur la technologie existante de suivi de balle et d’appel de ligne, a été prise à la suite de tests approfondis effectués au cours du tournoi. 2024.
« Après avoir examiné les résultats des tests (…), nous considérons que la technologie est suffisamment robuste et que le moment est venu de franchir cette étape importante dans la recherche d’une précision maximale »a expliqué la directrice générale du All England Club, Sally Bolton. « Nous prenons très au sérieux notre responsabilité d’équilibrer tradition et innovation à Wimbledon. Les arbitres de ligne jouent un rôle central dans notre système d’arbitrage (…) depuis de nombreuses décennies et nous reconnaissons leur précieuse contribution et les remercions pour leur engagement et leurs services.a-t-elle souligné.
Mais si l’erreur est humaine, les machines ne sont pas censées commettre d’erreurs. Cependant, Electronic Line Calling Live a déjà révélé certaines anomalies. Dernier exemple en date, la tournée américaine. Lors d’une rencontre 100% américaine au 1er tour à Cincinnati entre Taylor Fritz et Brandon Nakashima, le second a commis une erreur évidente sur le coup droit, pourtant le système n’a pas annoncé d’erreur. L’arbitre a donc dû arrêter lui-même le point pour le faire rejouer, provoquant la colère des joueurs.