Bourse Entreprise

le grand bluff du pick-up électrique ?

L’annonce de la CybertruckLe premier pick-up électrique de Tesla a été un grand moment. Le véhicule, avec son design hors du commun et ses hautes performances, a fait forte impression à une époque où rien ne semblait résister au constructeur américain de véhicules électriques.

Après la présentation officielle, les réserves étaient nombreuses, très nombreuses, entre le public conquis et la facilité avec laquelle il pouvait se manifester sans forcément s’engager.

Plus d’un million de réservations ont ainsi été comptabilisées, laissant planer l’idée d’une véritable manne pour les revenus de Tesla, tout en sachant que nombre de ces manifestations d’intérêt ne se transformeraient pas en acte d’achat.

Cybertruck, une longue histoire

La commercialisation du Cybertruck a traîné en longueur pour permettre à d’autres projets plus stratégiques de prendre place sur un marché devenu nettement plus rude, sans compter les difficultés de finalisation, du carénage mal assemblé ou pas très inoxydable aux déboires de production des batteries intégrant le cellule 4680encore un miracle promis par Tesla mais qui semble avoir du mal à se réaliser.

Cybertruck 04

Il fallait donc s’armer de patience pour espérer mettre la main sur un Cybertruck, d’autant plus que la promesse d’un modèle de base à 40 000 $ restait en suspens, Tesla préférant démarrer sa production avec des versions plutôt positionnées plus de 60 000 $ et jusqu’à 100 000 $. Le constructeur avait déjà fait le même tour de passe-passe pour le Model 3, dont plusieurs attendaient depuis longtemps la version de base sans jamais l’avoir vue au catalogue.

D’un million à quelques dizaines de milliers ?

Pour le marketing, Tesla a vendu 25 000 Cybertrucks aux États-Unis pour autant de détenteurs de réservation mais le site Electrek note qu’il est désormais possible d’acheter directement la camionnette électrique pour ceux qui ont 100 000 $ à dépenser, tandis que les véhicules sont maintenant disponibles sur le marché canadien.

Tout porte donc à croire que le million de réservations a été atteint. considérablement évaporé Depuis l’annonce du Cybertruck en 2019, les parties intéressées en ont eu assez d’attendre ou sont passées à autre chose, ou attendent les modèles de base moins chers qui ne sont pas encore en production.

Le Cybertruck n’est pas encore disponible sur d’autres marchés internationaux car cela nécessitera des ajustements et de nouvelles homologations.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page