Categories: Nouvelles locales

Le gouverneur du Texas gracie un homme reconnu coupable du meurtre d’un manifestant contre le racisme

Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott.
Eduardo Muñoz / REUTERS

Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a gracié jeudi 16 mai un homme condamné l’an dernier pour le meurtre d’un manifestant lors des grandes mobilisations de 2020 contre le racisme et les violences policières.

Daniel Perry, un militaire actuellement âgé de 37 ans qui conduisait des VTC pendant son temps libre, s’est retrouvé au milieu d’une foule de manifestants à Austin, la capitale de cet Etat du sud, le 25 juillet 2020. Ses avocats avaient plaidé la légitime défense. Ils ont déclaré qu’il avait tiré cinq fois avec un pistolet sur Garrett Foster, 28 ans, parce que ce dernier s’était approché de son véhicule et avait pointé un fusil d’assaut dans sa direction. L’accusation a affirmé qu’il aurait pu faire volte-face et initier la confrontation avec ce manifestant, également blanc.

« Un pardon total et le rétablissement du droit aux armes »

Daniel Perry a été condamné le 7 avril 2023 à 25 ans de prison, mais avant même de faire appel, le gouverneur Abbott a annoncé avoir demandé à la commission des grâces du Texas d’étudier son cas. Il a expliqué vouloir faire appliquer la loi texane « Stand your ground », l’une des plus étendues aux États-Unis en matière de légitime défense, qui autorise une personne à recourir à la force meurtrière si elle s’estime sérieusement en danger, même si il existe une autre possibilité d’échapper à ce danger.

La commission des grâces a annoncé jeudi qu’elle avait, après une « examen minutieux » de tous les documents du dossier, « a voté à l’unanimité pour recommander une grâce totale et le rétablissement du droit aux armes à feu » pour les condamnés. Le gouverneur a annoncé dans un communiqué qu’il suivait les recommandations de la commission et a salué la loi. « qui ne peut être renversé ni par un jury ni par un procureur progressiste ». Dans son ordonnance de grâce, il critique le procureur du comté pour sa politique de « réduire l’accès aux armes à feu » et sa conduite de l’enseignement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

9 changements pour le déplacement à Toulouse

Après sa victoire bonifiée contre le Racing 92 (52-34), l'UBB a procédé à neuf changements dans son XV pour le…

1 minute ago

Meurtre d’une Philippine : des militants chantent des chants antifascistes et perturbent une minute de silence en hommage à l’étudiant

l'essentiel La scène, qui s'est déroulée ce samedi 28 septembre à Vienne (Isère), a été filmée et la séquence est…

7 minutes ago

Le Barça explose à Osasuna et concède sa première défaite

Sur la pelouse du stade El Sadar d'Osasuna, le FC Barcelone visait le grand huit de la Liga, après avoir…

13 minutes ago

Six morts du virus de Marburg, similaire à Ebola, au Rwanda

Après Mpox, assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle épidémie dans la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est ? Six personnes…

18 minutes ago

LOSC : L’incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David ! – Fabriqué dans le football

LOSC : L'incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David !Fabriqué dans le footballLigue 1 : Lille retrouve la…

20 minutes ago

Ukraine: le chef de la diplomatie russe met en garde l’Europe contre toute « aventure suicidaire »

Ukraine : le chef de la diplomatie russe met en garde l’Europe contre toute « aventure suicidaire »RFIPourquoi la Russie…

24 minutes ago