Le gouverneur du Montana, Greg Gianforte, interdit TikTok dans tout l’État

Le Montana est devenu le premier État américain à promulguer une interdiction complète de TikTok, avec une loi qui interdit à la populaire application de partage de vidéos appartenant à des Chinois de fonctionner dans l’État.
« Pour protéger les données personnelles et privées des Montanais du Parti communiste chinois, j’ai interdit TikTok dans le Montana », a déclaré mercredi le gouverneur Greg Gianforte dans un communiqué, peu après la signature de la mesure.
L’interdiction devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2024 et ne punirait pas les utilisateurs individuels de TikTok, mais imposerait de lourdes amendes à Google et Apple si leurs plates-formes continuent à proposer l’application dans l’État.
Apple et Google n’ont pas dit s’ils pourront interdire aux utilisateurs d’un État de télécharger TikTok, et les gens pourront toujours accéder au site sur les navigateurs Internet.
L’interdiction semble certaine de faire face à des contestations judiciaires, et TikTok a publié une déclaration disant que la loi « enfreint les droits du premier amendement des habitants du Montana en interdisant illégalement TikTok ».
« Nous voulons rassurer les Montanans sur le fait qu’ils peuvent continuer à utiliser TikTok pour s’exprimer, gagner leur vie et trouver une communauté alors que nous continuons à travailler pour défendre les droits de nos utilisateurs à l’intérieur et à l’extérieur du Montana », a ajouté la société.
Le gouverneur du Montana, Greg Gianforte, signe mercredi une loi interdisant TikTok dans l’État. Cette loi a fait du Montana le premier État américain à interdire complètement TikTok

L’American Civil Liberties Union of Montana et NetChoice, un groupe commercial qui compte Google et TikTok parmi ses membres, ont également qualifié la loi d’inconstitutionnelle.
Keegan Medrano, directeur des politiques de l’ACLU du Montana, a déclaré que la législature de l’État » bafouait la liberté d’expression de centaines de milliers de Montanais qui utilisent l’application pour s’exprimer, recueillir des informations et gérer leur petite entreprise, au nom de l’anti-Chinois sentiment.’
Gianforte, un républicain, a qualifié la nouvelle loi de « l’action la plus décisive de tout État pour protéger les données privées et les informations personnelles sensibles des Montanais contre la récolte par le Parti communiste chinois ».
La législation, rédigée par le bureau du procureur général de l’État, a facilement été adoptée par la législature contrôlée par le GOP du Montana.
TikTok, qui compte plus de 150 millions d’utilisateurs américains, fait l’objet d’un examen minutieux de la part des législateurs et des représentants de l’État américains qui souhaitent interdire l’application en raison de préoccupations concernant l’influence potentielle du gouvernement chinois sur la plate-forme.
Propriété de la société chinoise Byte-Dance, TikTok a nié à plusieurs reprises avoir déjà partagé des données avec le gouvernement chinois et a déclaré que la société ne le ferait pas si on lui demandait.
L’application est devenue très populaire auprès des adolescents. Selon le Pew Research Center, 67 % des adolescents américains âgés de 13 à 17 ans utilisent TikTok, et 16 % de tous les adolescents déclarent utiliser l’application presque constamment.
TikTok a déclaré que la « grande majorité » de ses utilisateurs ont plus de 18 ans.

TikTok a publié une déclaration disant que la loi « enfreint les droits du premier amendement des habitants du Montana », mais la société n’a pas encore précisé si elle prévoyait de poursuivre

TikTok, qui compte plus de 150 millions d’utilisateurs américains, fait l’objet d’un examen de plus en plus minutieux en raison des inquiétudes concernant l’influence potentielle du gouvernement chinois sur la plate-forme
En mars, un comité du Congrès a demandé au PDG de TikTok, Shou Zi Chew, si le gouvernement chinois pouvait accéder aux données des utilisateurs ou influencer ce que les Américains voient sur l’application.
Mais les appels à interdire TikTok dans tout le pays ou à donner à l’administration Biden de nouveaux pouvoirs pour réprimer ou interdire TikTok n’ont pas progressé au Congrès.
Une tentative de l’ancien président Donald Trump d’interdire les nouveaux téléchargements de TikTok et WeChat par le biais d’une ordonnance du Département du commerce en 2020 a été bloquée par plusieurs tribunaux et n’a jamais pris effet.
Le Montana, qui compte un peu plus d’un million d’habitants, a déclaré que TikTok pourrait être passible d’amendes pour chaque violation et d’amendes supplémentaires de 10 000 dollars par jour s’il viole l’interdiction.
Apple et Google pourraient également faire face à des amendes de 10 000 dollars par infraction et par jour s’ils violent l’interdiction en proposant TikTok dans leurs magasins d’applications du Montana.
Certains législateurs, le FBI et des responsables d’autres agences craignent que l’application de partage de vidéos, détenue par ByteDance, ne soit utilisée pour permettre au gouvernement chinois d’accéder à des informations sur les citoyens américains ou de diffuser des informations erronées pro-Pékin qui pourraient influencer le public. TikTok dit que rien de tout cela ne s’est jamais produit.

Gianforte, un républicain, a déclaré que la loi « protégera les données privées et les informations personnelles sensibles des Montanais contre la récolte par le Parti communiste chinois »
Un ancien cadre de ByteDance affirme que le géant de la technologie a servi d ‘ »outil de propagande » au gouvernement chinois, une affirmation selon ByteDance sans fondement.
Lorsque le Montana a interdit l’application sur les appareils appartenant au gouvernement fin décembre, Gianforte a déclaré que TikTok posait un « risque important » pour les données sensibles de l’État. Plus de la moitié des États américains et le gouvernement fédéral ont une interdiction similaire.
Mercredi, Gianforte a également annoncé qu’il interdisait l’utilisation de toutes les applications de médias sociaux liées à des adversaires étrangers sur l’équipement de l’État et pour les entreprises d’État du Montana à compter du 1er juin.
Parmi les applications qu’il a répertoriées figurent WeChat, dont la société mère a son siège en Chine ; et Telegram Messenger, qui a été fondée en Russie.
dailymail Uk