François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a jugé mardi « irréaliste » l’objectif d’un retour du déficit public sous les 3% du PIB en 2027. Il a également suggéré « un effort exceptionnel et raisonnable sur certaines grandes entreprises et gros contribuables ».
Le gouverneur de la Banque de France a jugé mardi « irréaliste » l’objectif d’un retour du déficit public sous les 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 affiché par le gouvernement sortant, et a appelé à « fixer un objectif à cinq ans ». « En trois ans, d’ici 2027, ce ne serait pas réaliste et cela mettrait un coup d’arrêt à la croissance. Il vaut mieux fixer un objectif à cinq ans, qui reste compatible avec les règles européennes. Il est temps de dire la vérité, puis de tenir nos engagements avec crédibilité », a affirmé François Villeroy de Galhau, dans un entretien à l’AFP. parisien.
Ce dernier a également suggéré « un effort exceptionnel et raisonnable sur certaines grandes entreprises et gros contribuables » afin de réduire les déficits, « tant qu’on ne sera pas revenu en dessous de 3% » de déficit public. « Il faudra (…) lever le tabou sur les hausses d’impôts, sans toucher si possible les classes moyennes ou les PME », a affirmé François Villeroy de Galhau, jugeant également que « la France n’a plus les moyens » des baisses d’impôts « non financées » mises en place après l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée.
>> Plus d’informations à suivre
europe1 Fr