Categories: Bourse Entreprise

le gouverneur de la Banque de France appelle à « arrêter de faire des ravages dans les options d’épargne »

« Pour que l’effort soit juste, pour être efficace, il faut qu’il soit partagé » entre les différents acteurs, a fait valoir François Villeroy de Galhau ce mercredi matin.

C’est un message franc adressé aux décideurs politiques. A la veille de la présentation d’un projet de loi de finances particulièrement attendu, le gouverneur de la Banque de France a appelé chacun à la raison et à accepter les efforts partagés, pour que la France puisse enfin reprendre la main sur ses comptes publics. . Une situation d’urgence, alors que le pays est « dans la situation d’une famille vivant au-dessus de ses moyens » depuis trop longtemps.

« Il fallait absolument inverser la tendance qui fragilise la France »dans lequel toujours plus de déficit conduit à toujours plus de dettes et d’intérêts à payer. « Le projet de budget va dans le bon sens »en réduisant les dépenses d’une quarantaine de milliards d’euros, a relevé François Villeroy de Galhau. Le pas en avant sera difficile, mais nécessaire : « La France a le même modèle social et les mêmes services publics que nos voisins, mais cela nous coûte bien plus cher, 260 milliards d’euros de plus que nos voisins. Il existe donc un écart d’efficacité auquel il faut remédier. »a noté le gouverneur.

La solidarité entre acteurs – Etat, collectivités territoriales, entreprises – sera le maître mot pour relever ce défi colossal, a-t-il alors prévenu. « Tout le monde a tendance à recevoir des idées d’épargne des autres et à les rejeter chez soi. Tout le monde doit cesser de faire des ravages avec toutes les options d’épargne proposées.sans quoi le pays « économie zéro » et la dette continuera sa folle spirale. « Pour que l’effort soit juste, pour être efficace, il faut qu’il soit partagé » entre les parties prenantes, a jugé François Villeroy de Galhau. « Ce n’est pas facile, mais c’est nécessaire et possible. (…) Il est temps pour nous de nous retrouver collectivement. Nous ne sommes pas plus bêtes que nos voisins européens. »qui a réussi, a insisté le gouverneur de la Banque de France.

Vers une baisse des taux l’année prochaine

Le représentant s’attend également à une nouvelle réduction des taux d’intérêt la semaine prochaine. « Très probable »cette décision sera prise par le Conseil des gouverneurs et devrait « aider l’économie »par exemple en limitant le coût des prêts immobiliers. Ce ne sera pas la dernière, a ajouté François Villeroy de Galhau, soulignant que les prochaines réductions dépendront « de la poursuite de la lutte contre l’inflation ». Sur ce point, « la victoire (…) est en vue »s’est félicité le haut responsable, pour qui le taux devrait remonter « durablement » en dessous de 2% en France, dès l’année prochaine. La Banque de France ne modifie pas non plus sa prévision de croissance, maintenue à 1,1% pour cette année. « Cela est également conforme aux prévisions qui sous-tendent le budget de l’année prochaine »a noté le gouverneur.

Le discours de François Villeroy de Galhau intervient au moment où les autorités locales rejettent avec véhémence les projets de dépenses du gouvernement. « Les grandes lignes présentées sont lourdes. Il s’agit d’une fuite sans précédent en une seule année. Nous n’acceptons aucune des mesures proposées »s’insurge mardi le maire (PS) d’Issoudun, vice-président adjoint de l’Association des maires de France (AMF). La confrontation ne fait que commencer.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Le plus grand scandale de violation des procédures antidopage que nous ayons jamais connu » (Dopage)

Après six ans à la tête de la commission des sanctions de l'Agence française antidopage (AFLD), le conseiller d'Etat Rémi…

33 secondes ago

OpenAI, créateur de ChatGPT, ouvre un bureau à Paris

Cette présence devrait permettre à OpenAI " pour accéder au vivier de talents français »» a fait valoir l’entreprise dans…

3 minutes ago

Obésité, tabagisme, dépression : la guerre a des conséquences néfastes sur la santé des Israéliens

Un nouveau rapport de l'Institut national israélien de recherche sur les politiques de santé révèle des tendances inquiétantes en matière…

3 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/economie-france/social/vers-un-deficit-de-la-securite-sociale-de-16-milliards-deuros-en-2025 -2124042" sur ce serveur. Référence #18.c6d7ce17.1728465759.44729b1 https://errors.edgesuite.net/18.c6d7ce17.1728465759.44729b1

5 minutes ago

Transferts. Pro D2 – Yann David prolonge jusqu’en 2026 à Biarritz

Ce mardi, l'Olympique de Biarritz a officialisé la prolongation de contrat de Yann David. Le centre de 36 ans est…

6 minutes ago

"Il est le véritable héritier" : Ce membre de la troupe du Splendid que Michel Blanc admirait – Télé-Loisirs

"C'est le véritable héritier" : ce membre de la troupe du Splendid que Michel Blanc admiraitTélé-LoisirsSans enquête ni autopsie, les…

8 minutes ago