Categories: Nouvelles locales

Le gouvernement vise un déficit public entre 5% et 5,5% du PIB en 2025, annonce Éric Lombard

En 2024, le déficit sera «probablement autour de 6,1%», a rappelé le nouveau ministre de l’Économie ce lundi matin.

Une fourchette qui reste à affiner. Le gouvernement vise un déficit public compris entre 5% et 5,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2025, a indiqué ce lundi matin le ministre de l’Économie, Éric Lombard, au premier jour des consultations avec les forces politiques pour préparer le budget.

«Ce sera moins de 5,5% et plus de 5%», a déclaré Éric Lombard sur France Inter, soit davantage que l’objectif d’un déficit de 5% du PIB visé par le précédent gouvernement de Michel Barnier, censuré le 4 décembre dernier. Le ministre de l’Économie a souligné que cette projection était accompagnée d’ «un petit peu plus de souplesse que ce que le gouvernement de Michel Barnier avait prévu». Et justifiée par une volonté de «soutenir l’économie». «Il ne faut pas casser la croissance, il faut protéger la croissance», a-t-il répété, alors que le déficit en 2024 sera «probablement autour de 6,1% de la richesse nationale».

Un effort budgétaire de 50 milliards d’euros

Le premier ministre François Bayrou avait le 23 décembre esquissé un objectif «autour des 5%, un peu plus de 5%». Le journal Le Monde avait lui affirmé vendredi que le gouvernement visait un solde de 5,4%. «La seule chose qui est sûre, c’est qu’il faudra réduire le déficit. Mais la cible précise de déficit, et donc la cible d’économies à faire dans le budget, fait partie des discussions avec les groupes parlementaires», confie une source gouvernementale au Figaro

Par ailleurs, le ministre de l’Économie a annoncé qu’il ambitionnait un effort budgétaire de 50 milliards d’euros en 2025, principalement par le biais d’économies. Alors que le gouvernement de Michel Barnier tablait sur 60 milliards d’effort cette année, «on est plutôt autour de 50 milliards d’euros», a déclaré Éric Lombard sur France Inter. «Ce sera essentiellement des économies. Il n’y aura pas de nouvelles hausses d’impôts par rapport à celles qui ont déjà été annoncées», a-t-il précisé, affirmant que l’exécutif allait «repartir du texte» laissé en suspens par la chute du gouvernement Barnier.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Le trafiquant de drogue sera placé dans « un lieu d’isolement total » à son retour en France, explique Gérald Darmanin

Deux jours après l'arrestation de Mohamed Amra, LLors de la publication de la République de…

3 minutes ago

Le directeur de Chhaava, Laxman Utekar, s’excuse après un procès de diffamation de 100 crores de roupies; Qu’est-ce qui ne va pas?

Vicky Kaushal vedette Chhaava est sorti dans les salles le 14 février 2025. Réalisé par…

5 minutes ago

Un morceau artificiel pour apprendre à skier

Publié 24/02/2025 16:33 Mis à jour 24/02/2025 16:34 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min…

6 minutes ago

Une ville toujours sous le choc, un hommage à la victime prévue pour lundi

Publié 24/02/2025 15:13 Mis à jour 24/02/2025 16:29 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min…

8 minutes ago

Cet Américain a préparé sa proposition de mariage en envoyant des lettres d’amour à sa petite amie pendant trois ans

Capture d'écran Instagram: @jessicageralis Capture d'écran du compte Instagram Jessica Geralis Couple - C'est le…

15 minutes ago