Nouvelles

le gouvernement veut réduire de 5% le remboursement des médicaments et des consultations médicales

Le ministre de la Santé s’est exprimé lundi à l’ouverture des débats au Sénat sur le projet de loi.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1min

La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, sortant du Conseil des ministres, le 13 novembre 2024. (TELMO PINTO/NURPHOTO/AFP)

Après l’Assemblée, le Sénat examine à son tour le budget de la Sécurité sociale. A l’ouverture des débats, lundi 18 novembre, le ministre de la Santé s’est prononcé en faveur d’une réduction de 5% du taux de remboursement des médicaments à partir de l’année prochaine. « Le ticket modérateur sur les médicaments »soit le reste à la charge des patients après remboursement par l’Assurance Maladie, « va augmenter de 5% »» a déclaré Geneviève Darrieussecq. Le ticket modérateur est le plus souvent pris en charge par une complémentaire santé.

Le ministre a également évoqué une majoration de 5% du reste du tarif des consultations médicales alors « qu’il était potentiellement possible de l’augmenter de 10% ». Le projet initial du gouvernement consistait à réduire le coût des consultations médicales de 70 % à 60 %, qui seront donc remboursées à 65 % à l’avenir. Pour les médicaments, les trois taux de remboursement existants (65%, 30% et 15%) seraient a priori abaissés dans la même proportion.

Ces remboursements, qui ne figurent pas dans le texte mais seront constatés par arrêté ministériel, donneront lieu à une « transfert vers une complémentaire santé » dont le montant « a été réduit de 1,1 milliard à 900 millions d’euros » a-t-elle précisé. En octobre, l’ancien ministre de la Santé Frédéric Valletoux a alerté sur une telle mesure et son impact potentiel sur le coût des mutuelles ou complémentaires santé.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page