La ministre démissionnaire de l’Education nationale, Nicole Belloubet, a évoqué la mise en place d’une « pause numérique » à l’école et au collège.
Le sujet avait été évoqué à plusieurs reprises, et devrait bientôt concerner tous les élèves du primaire et du secondaire. Le 27 août, lors de sa conférence de presse de rentrée, la ministre démissionnaire de l’Education nationale, Nicole Belloubet, a évoqué une expérimentation d’interdiction des téléphones portables dans « près de 200 collèges » dès cette rentrée, pour mettre en place une « rupture numérique ». Avec pour objectif de généraliser la mesure dans les prochains mois.
« L’expérimentation de cette rupture numérique débutera à la rentrée 2024 dans près de 200 collèges et la généralisation de cette rupture numérique devrait pouvoir intervenir dès janvier 2025 », a précisé Nicole Belloubet.
Laissez votre téléphone à l’entrée
Concrètement, les élèves devront déposer leur smartphone dans un casier à leur arrivée à l’école, expliquait le ministre au printemps. Pour l’heure, les élèves du primaire et du secondaire peuvent garder leur téléphone avec eux, mais ne sont pas autorisés à l’utiliser, comme le rappelle le site du ministère de l’Éducation nationale.
La ministre a ajouté qu’elle avait pris cette décision à la suite de la remise d’un rapport d’expertise « sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans », à la demande d’Emmanuel Macron, le 30 avril.
« Il ne s’agit pas pour autant de réfuter l’usage pédagogique du numérique », explique Nicole Belloubet.
La ministre est ainsi revenue sur l’usage de l’intelligence artificielle dans les écoles et les collèges, appelant à la création d’une feuille de route propre à l’Education nationale. « Il faut permettre aux enseignants d’utiliser l’intelligence artificielle », estime-t-elle.