Categories: Nouvelles locales

Le gouvernement va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires dans le pays

Les nouvelles règles prévoient notamment le rétablissement de l’interdiction de délivrer de tels permis de travail pour des emplois mal rémunérés dans les villes où le taux de chômage est de 6 % ou plus.

Le Canada va réduire de plusieurs dizaines de milliers le nombre de travailleurs étrangers temporaires autorisés au pays, après des années d’une politique migratoire considérée comme très ouverte. « Nous allons réduire le recours au programme visant à faire venir des travailleurs étrangers temporaires à bas salaires »a expliqué lundi à la presse Justin Trudeau, le Premier ministre canadien. « Nous étudions également des changements au niveau des postes à rémunération élevée. »il a ajouté.

Ce programme permet aux non-Canadiens de venir travailler au pays pour une courte durée, allant de quelques mois à plusieurs années. Destiné à combler les pénuries de main-d’œuvre, il a connu une croissance spectaculaire, mais a été critiqué pour ses abus, notamment parce que les travailleurs sont liés à leurs employeurs. Les nouvelles règles prévoient notamment le rétablissement de l’interdiction de délivrer des permis de travail temporaires aux travailleurs étrangers pour des emplois peu rémunérés dans les villes où le taux de chômage est de 6 % ou plus.

« Nous savons maintenant qu’il y a davantage de Canadiens qualifiés qui peuvent occuper les postes vacants. »a expliqué Randy Boissonnault, le ministre de l’Emploi. « Les changements que nous apportons aujourd’hui donneront la priorité aux travailleurs canadiens. »Les autorités affirment que le marché du travail est plus tendu que ces dernières années. Le Canada a récemment connu sa plus forte croissance démographique depuis plus d’un demi-siècle grâce à l’immigration. Le pays compte désormais plus de 41 millions d’habitants.

Mais le taux de chômage au Canada a également grimpé à 6,4 % au cours de l’année écoulée, et la croissance démographique a exacerbé la crise du logement et des services publics.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

45 secondes ago

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

5 minutes ago

TPMP : La Polonaise sans culotte sur le plateau, elle avoue tout ! « Il faut la laisser respirer »

Par Prune P. Vous ne regarderez plus jamais TPMP de la même manière après avoir lu cet article. A l'occasion…

6 minutes ago

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première fois – Futura

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première foisFuturaDijon. Le…

7 minutes ago

La place de l’Europe est en cours de rénovation, les travaux sont prévus jusqu’en mai 2025

A Briançon, la place de l'Europe sera en travaux de septembre à décembre 2024, puis de mars à mai 2025.…

9 minutes ago

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

12 minutes ago