Le gouvernement va libérer 500 places de prison plus tôt que prévu pour contenir les émeutiers
Depuis une semaine, le Royaume-Uni est secoué par de violentes émeutes. Celles-ci font suite au meurtre de trois jeunes filles lors d’une attaque au couteau à Southport, dans le Merseyside. Face à cette menace, le gouvernement britannique a annoncé, mardi 6 août, que plus de 500 places seraient disponibles dans les prisons pour détenir les émeutiers. L’autorité va également mobiliser 6 000 membres des forces de l’ordre.
Les premières violences ont éclaté sur la base de rumeurs sur le profil du suspect. D’abord présenté à tort comme un demandeur d’asile musulman, il serait en réalité né à Cardiff (Pays de Galles), et sa famille serait d’origine rwandaise selon les médias britanniques. Selon les autorités, les rassemblements auraient été initiés à la demande de groupes d’extrême droite.
Au moins 378 personnes ont été arrêtées
« Nous veillerons à ce que tous ceux qui sont condamnés à des peines de prison pour les émeutes et les troubles aient une place en prison qui les attend. »La ministre de la Justice, Heidi Alexander, a déclaré mardi à la BBC que le Premier ministre travailliste Keir Starmer avait appelé à des condamnations « rapide » et a dénoncé la « haine d’extrême droite ».
Les 567 places de prison devraient être disponibles « plus tard dans le mois »Selon le gouvernement, la police affirme qu’au moins 378 personnes ont été arrêtées depuis le début des émeutes.