Une aide d’urgence de 650 millions d’euros sera partagée entre établissements publics, associations et Ehpad privés.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le gouvernement va débloquer une aide d’urgence de 650 millions d’euros pour les Ehpad, à partager entre établissements publics, associations et Ehpad privés, a appris France Inter mardi 23 avril auprès de la ministre chargée des Personnes âgées, Fadila Khattabi.
Les dotations de l’État augmenteront de 5% dans les Ehpad publics, de 5% dans le secteur associatif et de 3% dans le privé, selon le ministre. La situation financière des Ehpad en France est actuellement très compliquée, en partie liée à l’explosion des coûts alimentaires et énergétiques et à la hausse des salaires. 85 % des Ehpad publics sont déficitaires selon une récente enquête de la FHF, la Fédération hospitalière de France. L’année dernière, l’État a débloqué un soutien financier de 100 millions d’euros, aide qui a depuis été pleinement utilisée.
Au-delà de ce nouveau plan d’urgence, le gouvernement réfléchit également à une simplification de la tarification des Ehpad, avec la mise en œuvre possible d’une réforme structurelle et d’un nouveau modèle de gouvernance où l’État prendra en charge à la fois le volet soins et celui de la dépendance. Une expérimentation devrait avoir lieu prochainement dans une dizaine de départements volontaires.