le gouvernement une fois de plus menacé de dégradation
DÉCRYPTION – L’agence de notation rend son verdict vendredi soir. Depuis la dissolution, les marchés sont plus sévères avec la dette française.
Vendredi soir, vers 22 heures, Moody’s actualisera sa notation de la dette souveraine française. A Bercy, le couperet tombera quelques heures plus tôt, via un mail confidentiel, ce qui laissera le temps au gouvernement de préparer sa communication. Au sein de l’exécutif, on n’attend pas forcément de bonnes nouvelles. Moody’s a jusqu’à présent attribué à Paris la note Aa2 avec perspective stable, une notation un cran plus clémente que celles accordées par ses principaux concurrents Standard & Poor’s et Fitch.
En équivalent académique, un 18 sur 20 du côté de Moody’s, contre 17 pour les deux autres enseignants. Compte tenu de ce décalage et des perspectives budgétaires sombres du pays, la probabilité d’une détérioration existe.
Lire aussi
Prévisions erronées, modèles dépassés, « facteurs externes »… Comment Bercy s’est laissé dépasser par le déficit
Fitch a lancé il y a deux semaines la saison de notation d’automne pour Paris, en maintenant la note qu’elle attribue à la France, mais avec une modification de sa perspective, devenue négative. L’agence européenne Scope Ratings a alors dégradé…