Les nouvelles les plus importantes de la journée

le gouvernement serein quant à l’arrivée des touristes cet été

le gouvernement serein quant à l’arrivée des touristes cet été
Touristes sur les Champs-Elysées, à Paris, le 18 septembre 2023.

« C’était une demande forte de la part des acteurs du secteur. » A deux mois des Jeux olympiques (JO), alors qu’Atout France, l’opérateur étatique qui gère le tourisme, est en crise, Matignon réunira un premier comité interministériel du tourisme (CIT) mardi 7 mai au matin. un événement puisque le dernier s’est tenu quatre ans plus tôt, en 2020, entre deux vagues de Covid.

«  Le CIT doit montrer l’importance du tourisme dans l’économie française et permettre, pendant la période de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP)démontrer que nous sommes prêts à accueillir les Jeux et que l’attractivité de la France est toujours aussi importante, l’ont souligné l’entourage de Matignon, lors d’une conférence de presse tenue le 6 mai. Elle intervient quelques mois avant les Jeux Olympiques afin de répondre à des préoccupations importantes liées aux Jeux et notamment en Ile-de-France, avec des modalités d’accueil et de circulation. »

Une enquête réalisée auprès des distributeurs franciliens par Choco, une foodtech qui modernise les relations entre fournisseurs et restaurateurs, et dévoilée en mars, a mis en lumière les inquiétudes des professionnels. Au total, 44 % d’entre eux craignent une augmentation du trafic et des embouteillages ; 94 % déclarent qu’ils attendent des directives détaillées en matière de logistique et de livraison ; 72% prévoient d’augmenter leurs stocks en prévision de la demande ; 22 % prévoient d’augmenter leurs effectifs pour répondre à la demande.

Les arrivées aériennes en hausse

Contrairement aux craintes avancées par les acteurs du secteur, le gouvernement souligne qu’à ce stade, il n’y a pas d’effet d’éviction lié aux JO,  » au contraire « .  » Les arrivées aériennes internationales en France pendant les JO (du 19 juillet au 29 août) devraient augmenter par rapport à l’année dernière. on avance dans l’entourage d’Olivia Grégoire, la ministre du tourisme. Entre le 26 juillet et le 19 août précisément, ils devraient augmenter de 22 % par rapport à l’année dernière et de 24 % pour la France hors Paris.

« Cette progression est particulièrement marquée par les marchés long-courriers (+46% pour le Brésil, +45% pour les Etats-Unis et +15% pour le Mexique) ainsi que pour la clientèle asiatique (+354% pour la Chine et +117% pour le Mexique). Japon)ajoute la même source. Les réservations pour six mois en logements locatifs sont également favorables, pour un secteur qui attire de plus en plus de clientèle étrangère. » A Paris, les réservations d’hôtels pour les JOP ont augmenté de 40 points par rapport à la même période l’an dernier, selon les données du 19 mars de France tourisme observation, nouvel observatoire de l’hébergement locatif.

Il vous reste 46,27% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile