Nouvelles

Le gouvernement s’apprête bel et bien à resserrer à nouveau la vis


Barthélémy Philippe / Crédit photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
modifié à

09:31, 24 septembre 2024

Voilà que revient la réforme de l’assurance chômage. Initialement, le Premier ministre Gabriel Attal et Catherine Vautrin, ministre du Travail, devaient annoncer les nouvelles règles en vigueur à partir du 1er juillet lors d’une conférence de presse vendredi dernier. Mais la crise en Nouvelle-Calédonie et l’attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure ont perturbé l’agenda de l’exécutif.

Le match est donc reporté, probablement à jeudi ou vendredi, mais pas question de faire marche arrière. Le gouvernement s’apprête en effet à durcir à nouveau l’assurance chômage, encouragé par les derniers chiffres, étonnamment stables, qui situent le taux de chômage en France à 7,5%.

Les arbitrages finaux ont eu lieu lors d’une rencontre entre Gabriel Attal, Bruno Le Maire et Catherine Vautrin. Exit la réduction du montant ou de la durée d’indemnisation, deux pistes envisagées un temps par le gouvernement, et place à l’augmentation du temps de travail nécessaire pour faire jouer ses droits.

« Des économies pour les caisses de chômage »

Aujourd’hui, six mois d’activité sur les deux dernières années suffisent pour percevoir l’allocation chômage. A partir du 1er juillet, il faudra avoir travaillé neuf mois, voire un peu plus sur la même période. Certains poids lourds du gouvernement exhortent même le Premier ministre à aller jusqu’à 12 mois.

« L’idée du gouvernement est d’obliger les Français à travailler plus avant de pouvoir toucher des allocations chômage. Le taux de chômage est relativement bas, les difficultés de recrutement restent importantes. Il y a des pénuries dans plusieurs secteurs d’activité. Il y a donc un peu l’idée que les gens qui veulent vraiment travailler pourraient et d’un autre côté une volonté de faire des économies : si vous allongez le temps de travail nécessaire pour être indemnisé, mécaniquement, il y aura plus de cotisants pour moins de personnes indemnisées, cela fait économiser de l’argent aux caisses de chômage », explique Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asteres.

Par ailleurs, l’éligibilité à la période exceptionnelle d’indemnisation des plus de 55 ans, jusqu’à 27 mois, sera étendue à 57 ans, dans la continuité de la réforme des retraites qui a fait passer l’âge légal de 62 à 64 ans. La ministre du Travail Catherine Vautrin doit rencontrer les syndicats à partir de mardi. Et les nouvelles règles seront probablement présentées lors d’une conférence de presse en fin de semaine.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page