Categories: Nouvelles locales

le gouvernement renonce à rendre le certificat obligatoire pour entrer en 2de, mais maintient des groupes de besoin en 6ᵉ et 5ᵉ

La présentation des moyens par académie, détaillée à l’issue du comité ministériel d’administration sociale, vendredi 17 janvier, est l’occasion pour la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, d’affirmer ses choix politiques. La suppression de 4 000 postes d’enseignants, prévue par le gouvernement Barnier et sur laquelle François Bayrou est revenu jeudi, lui laisse des marges de manœuvre. « Ce choix politique fort reflète l’ambition d’Elisabeth Borne de mener une politique éducative visant à réduire les inégalités entre étudiants et entre territoires »affirme-t-on au ministère, qui fait valoir que « le déclin démographique est une opportunité pour mieux accompagner les étudiants les plus vulnérables ».

Les principales mesures annoncées par Mmoi Les bornes concernent le collège, érigé comme le cœur de cible des politiques éducatives depuis le début du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. Le ministre maintient la mesure phare, baptisée « choc des connaissances » par Gabriel Attal lors de son passage au ministère de l’Éducation nationale (juillet 2023-janvier 2024) : les groupes de besoins en français et en mathématiques, initialement appelés « groupes de niveau ». Lancé en 6e et 5e à la rentrée 2024, malgré l’opposition unanime des organisations syndicales, ils seront reconduits à la rentrée 2025 sur ces deux niveaux. « Le ministre choisit de ne pas revenir sur l’organisation de ces groupes qui viennent d’être déployés, mais d’évaluer leur efficacité »plaide son entourage, rappelant que le ministère a lancé une mission d’évaluation de deux ans qui « va finir » et éclairera les futurs arbitrages.

Il vous reste 73,66% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Agriculture. Comment le Roquefort, le plus ancien AOP de France, se réinvente

Le Roquefort a 100 ans. Le plus ancien / économie / 2025/02/22 / Emmanuel-Macron-Nos-Orticultiers-ne-Puvent-Pas-etre-la-Variable-D-Ajustation (AOP)…

1 minute ago

L’UFC-Que Choisir craint une « augmentation massive » des prix de l’électricité à partir de 2026

L'UFC-Que Choisir a dénoncé la réforme du marché de l'électricité en France à partir de…

4 minutes ago

La Chine susceptible de supprimer l’interdiction du contenu coréen dès le mois

Nous l'avons déjà entendu, et rien ne s'est passé, mais les signes semblent positifs que…

5 minutes ago

Coupe française: Cannes, retournez dans le futur

Cannes, Club of National 2, compte sur la réception de Guingamp, ce mardi dans le…

6 minutes ago

Devant le tribunal, les explications « peu claires » des influenceurs algériens à effacer

Rapport d'audience - Essayé à Brest pour " Excuses d'un acte de terrorisme ", Youcef…

8 minutes ago

La « peur de tout perdre » de ces franchisés du réseau d’agence immobilière Stéphane Plaza après la condamnation de l’hôte

Certains d'entre eux ont déjà supprimé le nom Stéphane Plaza de leur fenêtre, ou ont…

13 minutes ago