Categories: Nouvelles locales

Le gouvernement remet sur la table les 7 heures de travail non rémunérées par an

Après avoir suscité la polémique, sera-t-il enfin mis en œuvre ? La proposition d’instaurer 7 heures de travail gratuit par an par « solidarité » a été retirée du projet de budget de la Sécurité sociale en novembre. Mais le nouveau gouvernement semble attaché à cette mesure destinée à combler le déficit de la Sécurité sociale.

Dans une interview accordée à Journal du dimanche Publié ce 19 janvier, Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, remet sur la table cette idée d’une « journée de solidarité ». « Les sénateurs, dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qu’ils ont voté, proposent de travailler sept heures de plus dans l’année, soit dix minutes de plus chaque semaine », a rappelé le ministre du Travail et de la Santé, interrogé sur le déficit public.

Deux milliards d’euros de chiffre d’affaires

Catherine Vautrin s’explique ensuite. « Cette mesure peut, en 2025, générer deux milliards d’euros de recettes destinées aux dépenses sociales. » De son côté, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a confirmé ce lundi à France 3 que c’était « une piste sur la table ». « La proposition que les sénateurs ont mise sur la table est que, pour la vieillesse, pour les maisons de retraite, pour l’aide à la dépendance, il y ait la possibilité que, grâce au travail – c’est l’esprit de la Sécurité sociale – nous parvenions à donner plus de ressources aux des sujets qui inquiètent les Français, et ça fait 2 milliards », a-t-elle expliqué.

Cette mesure, baptisée « contribution de solidarité par le travail » et visant aussi bien les salariés du privé que les fonctionnaires, sera étudiée par l’Assemblée nationale lors de la reprise des travaux sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Bayrou menace de remettre en question les accords de 1968 avec l’Algérie

Aucun désir de "grimper" avec l'Algérie, mais une menace pour remettre en question les accords…

4 secondes ago

Spectacle agricole. Marie-Guite Dufay devant les éleveurs: « Nous devons reconstruire le lien de la confiance »

C'était sur un terrain loin d'être conquis que Marie-Guite Dufay, présidente de la région de…

2 minutes ago

L’Ukraine pourrait devenir le nouvel Eldorado des Américains

Il s'agit d'un accord que personne n'imaginait il y a quelques semaines, qui pourrait être…

3 minutes ago

Jane McDonald annonce une nouvelle émission de télévision en tant que fans ravis: «  Meilleures nouvelles de toute l’année  »

Jane McDonald a publié une nouvelle mise à jour de carrière passionnante avec les fans…

4 minutes ago

« Les États-Unis aujourd’hui ne sont plus nos alliés », explique la députée de la députée Valérie Hayer

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi que les produits européens seraient "bientôt" des…

13 minutes ago

Rhône. Slaughterhouse du Rhône West à Saint-Romain-de-Popey: « Non-Conformités » notées en 2016

Au cours du dernier audit réalisé sur les conditions des abattoirs en France, celle de…

14 minutes ago